themes/default/item_post.html.twig

Conflit EDF : toujours pas d'issue en vue, le directeur est inquiet

Ce vendredi matin à 8h, le directeur d'EDF Guyane, Augusto SUARES-DOS-REIS, a rencontré les salariés grévistes menés par UTG-CGT Eclairage pour faire des propositions afin de mettre fin au mouvement de grève. Celles-ci portaient principalement sur l'emploi, les conditions de travail et la formation professionnelle. La délégation d'UTG-CGT éclairage a quitté la réunion après moins d'une heure, refusant les propositions faites.

Augusto SUARES-DOS-REIS a déclaré être inquiet de la tournure que pourraitent prendre les évènements pour la population guyanaise.

Actuellement, les salariés assurant la sécurité des approvisionnements ont accès à leurs postes mais les sites de maintenances et d'exploitation de Degrad Des Cannes et de Petit Saut sont bloqués. Si ces sites ne sont pas rapidement débloqués la direction craint des impacts pour les usagers, l'approvisionnement en énergie ne pouvant continuer sans maintenance sur les sites industriels.

L'entreprise EDF Guyane a donc engagé une procédure auprès du tribunal d'anstance pour pouvoir récupérer l'accès aux sites stratégiques et permettre aux 80% de salariés non grévistes de pouvoir accéder à leurs postes.

Rappelons que le syndicat UTG-CGT Eclairage mène depuis le 28 septembre dernier une opération de blocage de la plupart des sites EDF du littoral pour déplorer un nombre important de postes non pourvus au sein du groupe qui ne permet plus aux salariés d'EDF Guyane de fournir un service public suffisant.