themes/default/item_post.html.twig

Sécurité routière : la vitesse sur nos routes bientôt limitée à 80 km/h

  • Par: abehary
  • Date:
Le premier ministre a confirmé hier l’abaissement de la vitesse sur certaines routes secondaires et d’autres mesures ont été annoncées au nom de la lutte contre la mortalité sur les routes.

La vitesse  maximale autorisée sur les routes secondaires à doubles sens et sans séparateur central passera de 90 à 80 km/h, le 1er juillet prochain. Ce qui devrait concerner la plupart des routes nationales de Guyane. A cette vitesse, il faudra près de 3h30 de trajet pour rejoindre Saint-Laurent du Maroni.

Cette mesure concernera l’essentiel du réseau routier hors agglomération. Seule exception, les portions de route de deux fois deux voies sans séparateur central resteront limitées à 90 km/h, a précisé le Premier Ministre en clôture d’un Conseil interministériel de sécurité routière. Cette mesure permettrait selon lui de sauver « entre 350 et 400 vies par an » dans toute la France.

Il a également indiqué qu’une « clause de rendez-vous au 1er juillet 2020 » permettrait d’évaluer les effets de la mesure et éventuellement de la renouveler si elle s’avérait efficace.

Le gouvernement veut aussi renforcer la lutte contre l’usage de stupéfiants et l’alcoolémie au volant, en multipliant l’usage des éthylotests antidémarrage qui emêchent le véhicule de démarrer si le taux légal n’est pas respecté. Cette mesure concernera les conducteurs dont le permis a été suspendu pour conduite en état d’ivresse et leur permettra d’être autorisés à conduire pendant cette suspension.

Le portable est aussi dans le viseur du gouvernement. Téléphoner au volant peut vous couter aujourd’hui une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis. Maintenant, les forces de l’ordre pourront aussi « retenir » le permis de conduire d’une personne utilisant un portable au volant, si elle commet en même temps une autre infraction.

Enfin, le gouvernement veut aussi protéger les piétons. Edouard Philippe a annoncé la possibilité de « vidéo-verbaliser » les automobilistes qui couperont la priorité à une personne engagée sur un passage piéton. Les sanctions seront aussi renforcées. Rappelons qu’en Guyane, la vidéo-verbalisation est déjà utilisée dans le centre-ville de Cayenne. Par ailleurs, le gouvernement prévoit aussi de supprimer les places de stationnement près des passages piétons.