Sapeurs-pompiers de Guyane : du matériel flambant neuf
Les sapeurs-pompiers de Guyane s'équipent de véhicules tous neufs.
Le SDIS a reçu ce lundi matin les clés de trois VSAV et un camion à échelle pivotante pour Cayenne, un fourgon pompe tonne pour Rémire-Montjoly, un camion-citerne rural moyen pour Matoury et un camion-citerne incendie léger rural pour Cacao.
Un Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV) neuf réservé aux premiers secours. (Photo : N.Mézil)
Selon le colonel Felix Antenor Habazac, directeur du Sdis, « les VSAV représentent 70% des sorties des pompiers donc ils sont les plus sollicités, il faut les renouveler régulièrement ». Il a annonce que 6 autres vont être livrés prochainement.
Les pompiers ont également fait l'acquisition d'un radar de recherches pour personnes ensevelies, utile notamment en cas de tremblement de terre ou de glissement de terrain. Au total, c'est un investissement en matériel de 3,5 millions d'euros.
« Il était important de donner à la population les moyens de sauvetage et de suivre l’évolution des espaces urbains ou ruraux » affirme Rodolphe Alexandre, président de la CTG et du Sdis Guyane. Les travaux de la caserne de Mana devraient débuter en juin et ceux de la caserne de Sinnamary en juillet, des appels d’offre sont en cours. En février, le concours d’architecture pour la caserne de Matoury sera lancé. Rodolphe Alexandre souhaite qu'une nouvelle acquisition de matériels soit faite pour fin 2018-début 2019.
Par ailleurs, quatre pompiers se sont vus remettre le diplôme d'échelier, neuf autres ont reçu le diplôme de chef d'équipe et un pompier a reçu le grade de médecin-chef de classe exceptionnelle. (Photo : N.Mézil)