themes/default/item_post.html.twig

Renforcement des contrôles routiers sur la RN1

La préfecture a annoncé que durant les prochaines semaines les contrôles vont s’intensifier sur l’ensemble du territoire. Objectif : réduire le nombre d'accidents et de mort sur nos routes. Depuis le début de l’année, 19 personnes ont perdu la vie sur nos routes, principalement sur la RN1 entre Cayenne et Kourou. Un chiffre légèrement en baisse par rapport à la tendance de 2023.

  • Par: adminradio
  • Date:

Mercredi 11 septembre 2024, il est 21h, une opération d’envergure a lieu à Macouria au niveau de l'église de Tonate à Macouria. Les gendarmes procéde à plusieurs contrôles de véhicule. Les forces de sécurité traquent en particulier les conducteurs en excès de vitesse et/ou sous l’emprise d’alcool et/ou de stupéfiants.

Un automobiliste se fait contrôler par les forces de l'ordre. Après lui avoir demandé les documents du véhicule et son permis de conduire, les gendarmes. lui demandent de se garer sur le bas-côté pour procéder à un test d'alcoolémie. Celui-ci se révèle négatif. Pas de verbalisations pour Dominique qui trouve ce type d’opération nécessaire :

« Ça ne me pose pas de problème puisque je roule à la vitesse maximum qui est conseillée et tout donc voilà, il n 'y a pas de soucis ».

Pourtant plusieurs conducteurs n’ont pas la même attitude au volant que Dominique. En une heure de contrôle les gendarmes ont retiré six permis de conduire. Ces conducteurs roulaient à plus de 40 km/h au-dessus de la vitesse autorisée sur la RN1 soit 80km/h

L’alcoolémie et les stupéfiants sont détectés davantage les week-ends et jour de fête. Mais pour les excès de vitesse, ça se passe tous les jours, selon les gendarmes. Pour Nicolas Millery, chef d'escadron et commandant de la compagnie de gendarmerie de Kourou qui a organisé cette opération, c'est la nuit où se déroulent les accidents les plus graves et surtout quand le trafic routier est peu dense :  

« Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas quand il y a le plus de monde qui a le plus d'infractions qui sont commises. Les gens roulent par exemple plus vite quand l’axe est dégagé. Et c'est aussi à cette heure-là où on a eu le plus d’accidents. Ce sont même les plus graves sur la circonscription »

Un contrôle routier qui se fait sous les yeux attentifs d'Antoine Poussier le préfet de Guyane. Selon les services de l’Etat en Guyane, sur les 19 morts recensés depuis le début de l'année. Compte-tenu de ces chiffres inquiétants, le préfet précise que ce type d’opérations se réitéreront sur plusieurs semaines :

« La quasi-totalité des morts sur la route en Guyane sont liées au comportement. J 'ai demandé à la police en zone police donc à Cayenne et à la gendarmerie dans tout le reste de la Guyane, mais en particulier sur l 'axe le plus fréquenté qui est compris entre Kourou et Cayenne de renforcer les contrôles, d'avoir des contrôles à toute heure du jour et de la nuit pour qu 'il n 'y ait aucune impunité et qu 'on fasse diminuer les chiffres de la mortalité et le routier en Guyane. On continuera à le faire autant de fois qu’il sera nécessaire ».

Contrôle routier rond-point Crique Fouillée 13 septembre - Police Nationale 

Le maire Gilles Adelson se dit touché par les décès répétés dans sa commune car parfois ce sont des jeunes habitants de Macouria qui perdent la vie sur la route. Il veut renforcer la sécurité de sa commune avec plus d'éclairage pour éviter des drames routiers :  

« J’ai l’impression qu’il y a un sentiment d'impunité qui existe sur la RN1. Il ne doit plus exister. Le respect du Code de la route, le respect des usagers, pour moi c 'est essentiel. Ce que nous souhaitons aussi c'est d’arriver à éclairer le pont et apporter un peu plus de sécurité au niveau des différentes intersections ».

Quelques jours plus tôt, Emmanuel Prince, conseiller municipal d'oppositions à Macouria et parent d'une des récentes vicitimes décédée dans un accident avait rencontré le préfet de Guyane pour évoquer l'insécurité routière qui touche l'ensemble du territoire mais en particulier sur la RN1. 

Bilan de l’opération de contrôle de gendarmerie le 12 septembre sur la RN1 à Tonate  :

  • 11 excès de vitesse plus de 50km/h,
  • 7 excès de vitesse de plus de 40 à 50km/h
  • 18 permis retirés
  •  15 000 euros en liquide saisis dont le possesseur devra être justifier la provenance

Dans la journée du vendredi 13 septembre au rond-point de la Crique Fouillée Cayenne/Matoury RN1 a été mené cette fois par Compagnie Départementale d’Intervention de la Police nationale était engagée sur ce dispositif. Bilan de l’opération :

  • 20 véhicules contrôlés dont 5 cyclomoteurs.
  • 7 PV pour usage du téléphone portable
  • 1 PV pour défaut de casque
  • 1 PV pour conduite avec port d’oreillette

En 2023, 34 personnes ont trouvé la mort sur les routes guyanaises.