themes/default/item_post.html.twig

Les Antilles-Guyane sont concernées par 75 % des saisies de cocaïne en France

En 2024, 45 tonnes de cocaïne ont été saisies en France, soit le double des chiffres de 2023, a annoncé Louis Laugier, directeur général de la police nationale devant la commission des lois au Sénat. Parmi elles, 75 % proviennent des Antilles-Guyane ou de cargaisons en transit par cette région.

  • Par: adminradio
  • Date:

Les Antilles-Guyane se maintiennent comme étant la plaque tournant des trafics de drogue en l’Amérique latine et l’Europe. La Martinique se distingue par exemple avec 38 tonnes saisies entre janvier et aout 2024, principalement par voie maritime. Ces chiffres reflètent l’importance des Antilles-Guyane dans les routes du trafic international et le renforcement des opérations policières. En Guyane, le « 100% contrôle », les contrôles renforcés depuis 2022 ont réduit de moitié les saisies de mules en provenance de cette zone, selon le ministère de l’Intérieur.

1,8 tonnes de stupéfiants saisis en avril 2024 à Saint-Martin (Photo : Gendarmerie) 

A noter que le sur l’ensemble du territoire nationale, les saisies d’amphétamines ont augmenté de 33 %. Malgré une baisse des règlements de comptes (43 morts contre 72 en 2023), 80 à 90 % de ces actes restent liés aux trafics.

Avec plus de 16 100 opérations de démantèlement de points de deal et 17 300 trafiquants interpellés, les autorités intensifient leurs efforts face à ce défi majeur. « On va de la cage d’escalier à l’international », explique le patron de la police nationale.

Plusieurs pistes manquent dans une proposition de loi sur la criminalité organisée

Lors de son audition devant la commission des lois, Louis Laugier, directeur général de la police nationale, a souligné des lacunes dans une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la criminalité organisée. Il a notamment salué l’idée d’une réforme du statut de repenti pour inclure les crimes de sang, mais a plaidé pour d’autres mesures jugées essentielles.

Parmi ses propositions figurent :

- Allonger les gardes à vue pour crime organisé à 48 heures au lieu de 24 ;

- Généraliser la pseudonymisation des enquêteurs ;

- Inclure la corruption liée au trafic dans le régime de la criminalité organisée.

Louis Laugier a également insisté sur l’importance du dialogue entre policiers et citoyens : « Il faut créer un lien », a-t-il déclaré, rappelant avoir donné des consignes dès sa prise de fonction.

Enfin, il a proposé un nouveau cadre pour la captation à distance de données mobiles audio et vidéo. Une idée cependant freinée par une décision du Conseil constitutionnel en novembre 2023, jugeant inconstitutionnelle l’activation à distance des téléphones portables.