Le Procureur a réagi face aux vidéos faisant l'apologie des armes
En ce moment, la multiplication des vidéos virales faisant l’apologie des armes et de l’argent circulent sur les réseaux sociaux. Le Parquet précise que les individus qui tournent et diffusent ces vidéos peuvent être poursuivis en justice.
Sur l'une des vidéos récemment partagées, on peut voir plusieurs jeunes hommes en train de tirer des coup de feu en utilisant diverses armes. Selon le Procureur, cette vidéo semble ne pas avoir été tournée en Guyane, au vu de la tenue vestimentaire des protagonistes. Elle a toutefois fait réagir la population guyanaise, puisque les éléments de langages employés correspondent au créole guyanais.
Le procureur de la République rappelle les différentes infractions liées à ces vidéos. Ainsi, « la provocation et l’usage illicite de stupéfiants est une infraction qui est punie de 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende ». De plus, « l’apologie au crime et délit par voie électronique est punissable, également, de 5 ans de prison». Le magistrat ajoute : « on peut voir dans ces vidéos et clips musicaux des détentions d’armes illégales ». Il souligne en outre que « l’injure ou outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique », comme les policiers ou les gendarmes, est également passible de poursuites judiciaires.
Eric Vaillant explique par ailleurs que un bon nombre de ces vidéos présente des fausses informations. « Il y a beaucoup de « fake » qui circulent, obligeant la police et la gendarmerie à faire des vérifications et donc perdre du temps. Pour celles qui sont vraies, elles nous sont utiles pour des poursuites » précise-t-il.