Éducation : Une sécurité renforcée aux abords des établissements scolaires
Acteurs de la sécurité et de l'éducation se sont réunis vendredi dernier à la caserne de gendarmerie de Cayenne pour trouver des solutions face à la multiplication des violences aux abords des établissements scolaires. (Photo : N.Mezil).
Le préfet a rappelé que le gouvernement a déjà octroyé 400 millions d'euros dans le cadre des accords de Guyane pour la construction de collèges, de lycées et d'écoles primaires. Hormis cela, tous se sont mis d'accord pour relancer la convention Evidence, parfois décriée. Celle-ci doit permettre d'agir contre les violences scolaires. Elle accueillera désormais davantage d'acteurs, notamment des élus et des associations de parents d'élèves.
Il a été décidé avec les Fonds Interministériel de prévention de la délinquance et les collectivités, de mettre en place des accompagnateurs dans les bus scolaires. Ces derniers devront attendre que les élèves qui prennent les bus soient rentrés dans leurs établissements. « Les élèves seront plus apaisés en rentrant dans le collège ou le lycée et ils pourront être à l’heure en classe » selon Patrice Faure, préfet de Guyane. 90 gendarmes territoriaux supplémentaires seront affectés à partir du 1er août. « Avec ces forces supplémentaires nous pourront améliorer la prévention et la police fera un également un travail de prévention » précise Patrice Faure.
Du côté de la FAPEEG, la fédération autonome des Parents d'Elèves et d'étudiants de Guyane, ils attendent du concret mais sont déjà satisfaits de l'intégration des parents dans les discussions. « Nous espérons que ce n’est pas encore une énième réunion de concertation institutionnelle et qu’il y aura du concret. Ils ont compris qu’il fallait intégrer les parents d’élève aux problématiques liées à l’éducation » affirme Aïssatou Chambaud, présidente de la FAPEEG.
Le général Patrick Valentini, commandant de la gendarmerie de Guyane, souhaite que l'effort soit fait sur la convention Evidence, qui doit permettre d'agir contre les violences scolaires. « Placer la convention Evidence dans le cadre des CLSPD (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) c’est voir l’effort des forces de l’ordre, de l’Education Nationale et des collectivités réunis sur un même sujet », selon le général Patrick Valentini, commandant de la gendarmerie de Guyane.
Enfin, la police de sécurité du quotidien, la PSQ, annoncée il y a quelques jours, interviendra également. « La PSQ arrive à point nommé, c’est s’occuper des problématiques des citoyens, de les comprendre, de les décrypter et aussi d’expliquer notre action et avoir un relais très efficace » ajoute le général Patrick Valentini.