themes/default/item_post.html.twig

Dégrad-des-Cannes : une grue de 783 tonnes s’écroule alors qu’elle venait d’être livrée

Une des deux grues en provenance de Chine s’est effondrée sur le quai du Grand Port Maritime (GPM) à Degrad-des-Cannes alors que les deux engins, tout neufs, d’une valeur de 13.6 millions d’euros ont été livrés au port en début de semaine.

  • Par: abehary
  • Date:

Parti de Shanghai le mois dernier, ces nouveaux équipements ont été chargés à bord du DA AN de la compagnie CoscoShipping lines, un navire spécialement affrété pour ce voyage et spécialisé dans le transport de charges lourdes.

Pour les installer, une délégation de techniciens chinois de la société DINSON et techniciens de la société AES sont arrivés en Guyane. Ils devaient travailler aux côtés des équipes de la Direction des infrastructures et de l’exploitation du Grand port maritime, soit au total 14 techniciens et ingénieurs.  Quatre mois de montage et de tests de fonctionnements étaient prévus.

Mais l’opération ne s’est pas déroulée comme prévu ce jeudi 24 juin en fin de journée, la grue d’environ 800 tonnes qui devait être installée sur des rails s’est renversée sur le quai du port. Aucun blessé n'est à déplorer mais des conteneurs chargés d'effets personnels des techniciens fraichement arrivés ont été endommagés.

Le Grand port maritime avait déjà engagé des travaux d’adaptation des quais 1 et 2, destinés à recevoir les grues depuis septembre 2019. Ces grues devaient permettre de réduire les temps d'escales pour les navires à quai mais aussi d’améliorer la sécurité des dockers du port. Coût total de cet investissement : 20 millions d'euros.

Un périmètre de sécurité est mis en place. 

Tags