themes/default/item_post.html.twig

Cayenne : vaste opération de contrôle de police et gendarmerie

Ce jeudi 12 septembre vers 19 heures, une opération de contrôle simultané de la police et de la gendarmerie a eu lieu sur la route de Troubiran et route Tarzan à Cayenne où plusieurs infractions ont été relevées.

  • Par: abehary
  • Date:

« Il n'y a pas de zones de non-droit en Guyane », déclare le préfet de région Marc Del Grande. Sous ses ordres, simultanément la police et la gendarmerie soit une quarantaine d’agents ont procédé à des contrôles routiers au croisement de la route de Troubiran et de la route des Encens, à Petit Lucas et au croisement à la limite de la route Tarzan / route des enfants. Une opération de contrôle Police et Gendarmerie à la limite des deux zones de compétence à Cayenne (Nord : zone police / Sud : zone Gendarmerie)

Marc Del Grande, le préfet de Guyane et des gendarmes font le point de la situation sur le terrain lors d'une opération de contrôle (Photo : Radio Péyi / D.Nugent)

« Ce dispositif permet d’envoyer un double signal. D’abord aux malfaiteurs pour leur dire que nous occupons le terrain, ensuite montrer aux concitoyens que police et gendarmerie travaillent ensemble pour leur sécurité », explique Marc Del Grande, le préfet de Guyane

Pour la partie gendarmerie, les résultats sont les suivants : 54 personnes contrôlées dont 2 défauts d'assurance avec mise en fourrière (scooters), 1 non-port de casque, 1 non-port de ceinture. Côté police : 1 défaut de permis, 1 refus d’obtempérer, 10 fourrières pour 10 défauts d'assurance, 2 défauts de casque.

Une opération qui s’inscrit dans une stratégie plus vaste et plus globale des services de l’Etat. Depuis le retour des trois escadrons de gendarmerie mobile la semaine dernière, les contrôles ont repris sur les routes nationales 1 et 2 et d’autres actions seront menées dans des quartiers sensibles.