themes/default/item_post.html.twig

Variole du singe : la vaccination contre le Monkeypox a démarré en Guyane

Deux premières personnes en Guyane ont reçu une dose de vaccin contre la variole du singe, ces derniers jours, au Centre hospitalier de Cayenne indique l’ARS ce mardi 2 août 2022.

  • Par: abehary
  • Date:

Deux personnes vaccinées pour l’instant…

Ces derniers jours, deux personnes ont reçu, au centre hospitalier de Cayenne, une dose de vaccin contre la variole du singe. La première personne à la suite d’une exposition au virus ; il avait reçu sa première dose en Île-de-France et, se trouvant en Guyane 28 jours plus tard, c’est là qu’il a reçu sa seconde dose. La deuxième personne vaccinée, faisant partie des personnes à risque, qui a reçu sa première dose en pré exposition et d’autres personnes ont pris rendez-vous cette semaine pour une vaccination du même type de cas.

Elle se fait en deux injections à 28 jours d’intervalle avec le vaccin Imvanex. « Les personnes ayant bénéficié d’une vaccination antivariolique de 1re génération avant 1980 peuvent ne recevoir qu’une seule dose », comme le précise dans un communiqué Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.

Au total, la Guyane dispose actuellement d’une soixantaine de flacons monodoses et pour les cas graves (donc en cas de test positif) un traitement, un antiviral est disponible en Guyane depuis la semaine dernière. Le territoire dispose, pour l’heure, de quoi prendre en charge cinq patients.

Qui sont les personnes à risques ? pour qui la vaccination est-elle recommandée ?

La vaccination post-exposition est proposée aux personnes contacts à risque identifiées par les ARS dans le cadre des investigations réalisées autour des cas probables et confirmés de Monkeypox (et en lien avec les équipes d’hygiène et de santé au travail pour les personnes contacts à risque en milieu de soins), précise l’ARS Guyane.

La vaccination pré exposition est recommandée :

-Aux personnes ayant des relations sexuelles avec des hommes et rapportant des relations sexuelles multiples ;

-Aux personnes en situation de prostitution ;

-Aux professionnels des lieux de consommation sexuelle.

-Plus généralement, la vaccination est recommandée à toute personne fréquentant ou ayant l’intention de fréquenter un lieu de « convivialité sexuelle »

Où se faire vacciner ? 

En Guyane, cette vaccination préventive est possible au sein du centre hospitalier de Cayenne (CHC) et des centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS), ainsi que dans d'autres centres éligibles tels les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd), uniquement sur rendez-vous : 

Centre hospitalier de Cayenne : 0594 39 51 00

Cegidd CPS Cayenne : 0594 28 36 13

Cegidd CPS Kourou : 0594 32 05 56

Cegidd CPS Saint-Laurent du Maroni : 0594 27 98 11

Cegidd du Chog : 0594 34 89 03

Plusieurs cas en Outre-mer et chez nos pays voisins

Un premier cas de variole du singe a été détecté récemment à Saint-Martin, annonce l’ARS Guadeloupe et Îles du Nord dans un communiqué. C’est le quatrième cas de variole du singe en Outre-mer. Le premier avait été détecté à la mi-juillet en Nouvelle-Calédonie, puis quelques jours après en Martinique et en Guadeloupe à la fin du mois dernier. Un troisième décès est à déplorer au Brésil. En Guyane, jusqu’à présent, neuf prélèvements ont été réalisés par l’Institut Pasteur sur des cas suspects d’infection à Monkeypox mais tous se sont révélés négatifs. 

Le 23 juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’urgence de santé publique de portée internationale, son plus haut niveau d’alerte. Cette qualification est utilisée dans des situations « graves, soudaines, inhabituelles ou inattendues ». 

Sources : ARS / Santé publique France / CORRUSS

Photo : Graham Hughes / AP