themes/default/item_post.html.twig

Une structure d'accueil pour les enfants autistes rénovée

  • Par: abehary
  • Date:

Une structure d'accueil pour les enfants autistes rénovée

L’Institut Médico-Educatif (IME) Clapotis a été inauguré hier matin à Rémire-Montjoly.

L'événement se déroulait dans le cadre de la journée mondiale de l'autisme, célébrée le 2 avril dernier. L'IME Clapotis accueille une vingtaine d'enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 20 ans ayant des troubles autistiques, et peut en accompagner 16 autres. Ces nouveaux locaux flambant neufs sont plus adaptés à ce type de handicap : plus grands, avec des couleurs pastel, mieux climatisés. Pour Carine Lican, directrice du pôle autisme à l'ADAPEI Guyane, il y a un réel besoin pour ce type d'établissement en Guyane, qui sont encore trop peu nombreux, notamment dans l'est du territroire. « Depuis les campagnes de dépistages, il y a plus de personnes diagnostiquées donc plus de besoins. J’espère que cet établissement pour y répondre », souligne-t-elle.

Dans cet IME, les enfants pourront y suivre des enseignements scolaires, mais aussi des activités créatives ou sensorielles. Outre la scolarisation, une vingtaine de professionnels travailleront la socialisation, la communication et l’autonomie des jeunes autistes. Il s’agit notamment de psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés et des aides médicaux.  « C’est faire en sorte que les jeunes autistes deviennent des citoyens comme les autres », affirme Carine Lican.

Inauguration de l'institut médico-éducatif (Photo : M.Romagnan)

Toujours dans le cadre de la journée mondiale de l'autisme, cet après-midi, à 16h30 une marche sera organisée en centre-ville de Cayenne entre la Place des Amandiers et la Place des Palmistes. Et jeudi, une structure expérimentale sera inaugurée à Saint-Laurent-du-Maroni : une unité d'enseignement en maternelle pour 6 enfants de 3 à 6 ans, implantée dans l'école Laure Paulus. Notez qu'un institut Médio-éducatif a ouvert dans la commune début 2017.