themes/default/item_post.html.twig

Une journée de prévention et de sensibilisation au dépistage des maladies rénales

C’est la première fois que le centre hospitalier organisait cette journée intitulée Vini Pran Swen Di To Ren dans le cadre de la semaine nationale du rein.

  • Par: adminradio
  • Date:

En Guyane, la prévalence du diabète est estimée à 11,6% et plus d’un patient sur trois présentent un diabète de type 2 non équilibré. Le but de cette journée était donc de faire de la prévention, sensibiliser et dépister la population guyanaise sur les maladies rénales, le diabète et leur permettre de réaliser des dialyses. 

Pour Sloane Malac, responsable de la performance médico-économique à Guyane Santé et l’une des membres de l’organisation de l’événement, il était important d’organiser cette journée de dépistage pour prévenir et anticiper d’éventuelles maladies rénales : 

“Nous nous rendons compte bien souvent que quand les patients arrivent en consultation néphrologue, c'est qu'il est déjà trop tard. Ils sont déjà à un stade avancé de la maladie. Et l'objectif est de vraiment pouvoir informer et de prévenir en amont de l'apparition de maladies rénales chroniques ou d’insuffisance rénale. Il faut savoir que la population guyanaise est vraiment assujettie à ce type de maladie, parce que les facteurs de risque associés aux maladies rénales sont le diabète et l'hypertension artérielle.”

Autant de risques qui pèsent sur les reins des Guyanais, pour lesquels un traitement pris suffisamment tôt permettrait de contrôler les dégât comme le confirme le docteur Karim Boubenider, néphrologue, à l’hôpital Saint-Gabriel à Cayenne : 

“En contrôlant ces deux pathologies, qui sont elles-mêmes chargées d'un potentiel complication très grave, nous pouvons ralentir la dégradation de la fonction rénale qui est une de leurs complications.”

En Guyane, 41% des diabétiques souffrent d’une maladie rénale chronique, soit 12 points de plus par rapport à l’Hexagone.