themes/default/item_post.html.twig

Un vaccin contre la dengue pourrait être commercialisé

  • Par: abehary
  • Date:

Le Dengvaxia, du laboratoire Sanofi a obtenu cette semaine son autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne cette semaine.

L’Agence européenne du médicament (AEM) a donnée son aval pour la commercialisation du vaccin Dengvaxia, un produit destiné aux personnes de 9 à 45 ans et ayant déjà été infecté par la dengue. Cette maladie est encore présente en Guyane. Selon le rapport de situation épidémiologique de la dengue en Guyane, les derniers cas confirmés de dengue répertoriés en Guyane, datent d’août 2016, il s’agissait de deux cas importés dus au sérotype DEN-2.

Dengvaxia fait scandale aux Philippines

Le vaccin est déjà commercialisé dans 20 pays comme au Mexique, chez nos voisins du Brésil ainsi qu’aux Philippines. Dans l’archipel asiatique, le vaccin est accusé d’avoir causé la mort de plusieurs enfants. Pour l’instant, le lien entre vaccin et la mort des enfants n’est pas affirmé. Si aucune mort n’est pour l’instant pas reliée au Dengvaxia, il a bien créé un mouvement de panique lorsque Sanofi a averti qu’il pouvait aggraver les symptômes de la dengue chez les personnes qui n’avait jamais été infectées.

Un vaccin contre la dengue autorisé dans l’Union européenne

Aujourd’hui, il est autorisé sur le marché européen, mais après plus de 800 jours, alors qu’il faut en moyenne 277 jours à l’AME pour délivrer une autorisation, rappelle le quotidien Le Monde. Les régions ultrapériphériques européennes sont les plus concernées et principalement les régions, collectivités et territoires d’Outre-mer français.

Dernière étape, c’est désormais à la Commission européenne de donner son accord pour la commercialisation, ce qui devrait intervenir en décembre prochain.