Un vaccin brésilien contre la dengue « très prometteur »
Le vaccin à dose unique protègerait contre les quatre types de dengue. De premiers résultats à partir d’essais menés sur 16 235 personnes au Brésil, et entamés en février 2016, montrent une efficacité élevée, à 90 % chez les plus de 18 ans et à 77,8 % chez les enfants de plus de 7 ans. En revanche, il ne devrait pas être commercialisé avant 2025, le temps d’être examiné par les autorités de santé qui décideront de donner ou non leur feu vert à sa mise sur le marché.
Au Brésil, où 400 000 cas probables de dengue et 53 décès liés au virus ont été enregistrés au cours des cinq premières semaines de l'année, une campagne de vaccination gratuite a été lancée le 9 février. Réalisée avec le vaccin Qdenga, produit par le laboratoire japonais Takeda, elle commence par les enfants âgés de 10 et 11 ans, et sera progressivement étendue aux patients jusqu'à l'âge de 14 ans.
On rappelle que l’épidémie touche également la Guyane, avec 800 nouveaux cas déclarés en moyenne par semaine, précise Santé publique France. Près de 3 000 cas ont été recensés depuis le début de l’année 2024, un record depuis une vingtaine d’années.