themes/default/item_post.html.twig

Un 3ème séminaire sur le projet de création d’un CHRU en 2025

Acté lors des accords de Guyane en avril 2017, le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) devrait voir le jour le 1er janvier 2025.

  • Par: adminradio
  • Date:

A ce sujet, un séminaire était organisé par la Collectivité territoriale vendredi dernier, avec pour objectif de rassembler toutes les parties prenantes autour de deux questions: « Que veut dire débuter un CHRU ? » et « Qu’entendons-nous par débuter le dispositif CHRU en 2025 ? » 

Afin de recentrer les débats sur les bases d’un lancement d’un CHRU, la CTG a permis à deux chercheuses guyanaises, Ericka Cosset et Laëtitia Lecante, toutes les deux docteures en biologie, de participer à ce séminaire.

De gauche à droite : Dr. Erika Cosset, chercheuse CNRS au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane et Dr. Laëtitia Lecante, chercheuse postdoctorale à l'Institut des Sciences Médicales d'Aberdeen (Ecosse)

Faire participer les “cerveaux” guyanais à l’évolution du territoire en matière de santé n’est pas une innovation en soi mais bien un positionnement politique, explique Patricia Saïd, 4ème vice présidente de la CTG en charge de la Santé, pour qui il fallait aller chercher des compétences locales, “qu’elles soient ici ou ailleurs.”

Au-delà du projet politique, ce sont les bases d’un projet de santé par les Guyanais, pour les Guyanais que retiennent les chercheuses invitées.

“Je suis profondément fière de ce qu’on est capables de faire en Guyane”, affirme Erika Cosset, responsable d’un laboratoire en centre de cancérologie à Lyon.

Pour la biologiste, l’avenir est prometteur. Sur les trois piliers qui forment la base du projet CHRU (les soins, la recherche et la formation), tous les acteurs sont présents et le délai pour la formation du CHRU en 2025 pourrait être respecté.

Même bilan positif à l’issue du séminaire pour Laëtitia Lecante, responsable d’unité de recherche en Ecosse : 

« Nous avançons dans la bonne direction, une direction où tous ensemble nous voulons construire [ce projet] avec les Guyanais, en impliquant des Guyanais, avec les spécificités que nous connaissons. ».

Dr. Laetitia Lecante, chercheuse postdoctorale à l'Institut des Sciences Médicales d'Aberdeen (Ecosse)

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux métiers de la recherche et de la santé, les Docteures Erika Cosset et Laëtitia Lecante, ont animé des conférences d’information sur l’orientation à destination d’élèves de lycées et collèges de l'Île de Cayenne, de Saint-Laurent du Maroni, de Mana, et de Sinnamary la semaine dernière. Ce lundi, elles rencontrent les élèves de Saint-Georges de l’Oyapock.