themes/default/item_post.html.twig

Sinnamary pourrait ne plus avoir de médecin

L'unique médecin libéral de la commune partira à la retraite dans quelques jours. Il exerçait depuis 35 ans à Sinnamary. Pour l’instant, aucun remplaçant n’a été trouvé. Une situation qui inquiète les habitants de tout un bassin qui risque d’être touché par un désert médical.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le Dr. Serge Caut prend sa retraite et la crainte d’un désert médical s’installe dans le territoire des Savanes. Les habitants de la commune, ainsi que ceux d'Iracoubo, qui viennent jusqu'à Sinnamary pour consulter, vont se retrouver au cœur d'un désert médical, puisque de Kourou à Mana il n'y aura plus aucun médecin libéral. Pourtant, Sinnamary et Iracoubo représentent un total d'environ 4 600 habitants et une démographie vieillissante qui a davantage besoin de soins médicaux.

Pour l'instant, c'est le flou pour l'éventuelle succession du médecin, qui exerce à Sinnamary depuis 35 ans. Annick Aron-Léveillé le connaît bien puisqu’elle a travaillé étroitement avec le médecin :

« C’était un très bon médecin traitant, celui de tout le monde ici. Tout ce qu’on veut maintenant, c’est d’avoir quelqu’un qui puisse répondre aux besoins primaires de santé des habitants de Sinnamary ».

Les habitants de la commune devront consulter dans d’autres communes mais ils sont beaucoup à ne pas avoir de moyens de transport. Et face à cette situation, une pétition est en ligne et de nombreuses questions restent en suspens, indique Annick Aron-Léveillé, infirmière libérale à Sinnamary :

« Il y a un service de bus mais bon ce n’est sûrement pas la solution. En plus, les médecins à Kourou sont surbookés. On est sensible à ce départ. Je ne sais pas comment nous pouvons gérer ça ? on ne sait pas par qui il sera remplacé, ni quand ? On ne sait pas ».  

Avec le départ imminent du médecin, de plus en plus de patients tentent de se tourner vers elle mais évidemment elle ne peut pallier l'absence d'un généraliste, rappelle-t-elle.