themes/default/item_post.html.twig

Santé : un an après le mouvement social de mars-avril

  • Par: abehary
  • Date:

À l'occasion des 1 ans du mouvement social de mars-avril, la rédaction de Radio Péyi, vous propose un point d'étape, secteur par secteur, de l'accord de Guyane signé le 21 avril 2017, après un mois de mobilisation.

Focus sur le volet  « santé »

 Il y a un an jour pour jour, les personnels du Centre Hospitalier de Cayenne entraient en grève. Un mouvement qui allait durer bien au-delà de la signature de l'accord de Guyane. 75 jours de grève au total avec un protocole d'accord signé le 7 juin 2017.

Parmi les points d'accord : le recrutement de 110 personnels supplémentaires, la mise en stage de 75 contractuels par an jusqu'à épuisement du taux de contractuels sur postes vacants et une enveloppe de 200 000 euros minimum pour un plan d'équipement. Si les engagements sur le personnel ont été respectés, les volets équipement et financement n'ont pas encore été traités. Aucune réunion du comité de suivi n'a encore été établie, selon Patricia Saïd, secrétaire générale 1ère adjointe de l'UTG-Santé.  « Malgré les engagements de la directrice de l’hôpital, il y a eu aucune réunion, ni aucun retour du bilan des services » précise-t-elle.

Le comité et la commission de suivi se réuniront les 4 et 18 avril, selon un calendrier établi il y a une dizaine de jours entre les signataires du protocole d'accord.

La grande marche de Kourou le 4 avril 2017 (Photo : A.BeharyLS)

Les signataires de l'accord regrettent que certains recrutements n'aient pas été faits en local.  « La création de 110 postes devrait être discutée dans la commission de suivi afin de choix des besoins en compétences. Par conséquent, nous constatons qu’il y a eu le recrutement de personnes extérieures avec des compétences existant localement. Pour preuve, la nomination d’un ingénieur d’hygiène alors que nous avons une guyanaise diplômée qui n’a pas été sollicitée par l’administration pour être affectée à ce poste » affirme-t-elle.

Concernant les mesures pour la santé comprises dans l'accord de Guyane, les 4 ont d'ores et déjà été mises en place : la transformation du CMCK en établissement public de santé, les deux enveloppes de 20 et 40 millions d'euros pour le CHAR, l'enveloppe de 25 millions d'euros pour le budget d'investissement du CHOG et le plan handicap de 5 millions d'euros.