Santé : deux échographes et un appareil de radiologie livrés à Grand-Santi pour l’ouverture prochaine de l’hôpital de proximité
Livraison, installation, puis deux à trois semaines de travaux et de qualification technique, la dernière ligne droite avant la mise en service des trois hôpitaux de proximité, à Grand-Santi, Saint-Georges et Maripasoula est prévue le 1er décembre. L’appareil de radiologie permettra de réaliser des radiographies osseuses et pulmonaires, préalable à un potentiel envoi de patient vers l’Hôpital de Cayenne, tandis que les trois hôpitaux de proximité seront également en mesure de réaliser de la biologie délocalisée.
Le Centre Départemental de Prévention Santé (CDPS) suit en moyenne 250 femmes enceintes par an, souvent atteintes de diabète, d’hypertension artérielle, avec 80 % de grossesse pathologique. Les moyens mis à disposition des centres délocalisés sont un véritable atout pour l’offre de soin en dehors de Cayenne, comme en témoigne la Dr Nelly Olin, médecin au CDPS de Grand-Santi, qui a souligné la « nette augmentation des moyens depuis un an et demi. Nous avons doublé nos personnels infirmiers, nous allons avoir des aides-soignantes, le secrétariat est monté en grade ».