themes/default/item_post.html.twig

Saint-Laurent : le CHOG inaugure officiellement son centre de santé

Le Centre hospitalier de l’ouest guyanais a inauguré ce mardi 18 avril son Centre de santé, sur le site de l'ancien hôpital situé en centre-ville de la capitale de l'ouest. Quatre médecins et des infirmières, salariés du CHOG, accueillent des patients pour des soins primaires et secondaires : consultations de médecine générale, soins ambulatoires ou encore pratiques des interruptions volontaires de grossesse. C’est l’offre de soin proposée par ce Centre de santé dans un contexte où l'ouest littoral compte une quinzaine de médecins libéraux pour près de 70 000 habitants.

  • Par: adminradio
  • Date:

Dès son ouverture le mois dernier, deux médecins, deux secrétaires médicales, une assistante médicale, un médiateur en santé et une infirmière accueillent les patients dans ce tout nouveau Centre de santé public. La structure atteindra son plein effectif dans un futur proche, avec deux médecins supplémentaires et une infirmière en pratique avancée (IPA), une fois que le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD), qui occupe actuellement les lieux, aura déménagé.

Les professionnels du centre sont salariés de l’hôpital, structure gestionnaire du centre de santé, une différence notable de prise en charge comparativement aux professionnels libéraux, comme l’explique le Dr Lachartre :

 « Être géré par le CHOG doit nous permettre de fonctionner comme un véritable service de l’hôpital et d’avoir un lien privilégié avec les autres services. Cela permettra de trouver des rendez-vous rapides pour les patients, de prendre les rendez-vous pour eux, de baliser leur parcours, de rédiger des protocoles spécialité par spécialité, avec les services du CHOG ».

Photo : F. Mathurin / Radio Péyi / KAM Radio

Un établissement pensé pour répondre au besoin de la population

Offrir un plateau technique au plus proche des patients est une organisation conseillée dans les cabinets médicaux modernes avec de l’informatique et un personnel complet. Une innovation plutôt rare dans les établissements publics de santé en France, précise Clara De Bort, la directrice générale de l'ARS

« On voit bien que le circuit et les besoins des patients ont été bien pensés. Il y aura la présence d’une IPA, une Infirmière de pratique avancée. C’est un nouveau métier infirmier, il y a en a peu en France. Il s’agit d'infirmiers qui sont spécialement formés pour prendre en charge des patients qui ont des problèmes de santé très lourds, qui demandent du temps comme l’hypertension artérielle ou le diabète. C’est ce qui se fait de mieux en médecine ambulatoire aujourd’hui ».

Au-delà de cette volonté de répondre aux besoins des patients, cette structure permet de fluidifier l'accueil des patients au CHOG parfois congestionné et ainsi apporter des meilleures conditions de travail au personnel explique Didier Guidoni, le directeur du CHOG :

« La coopération sanitaire avec le Suriname, l’Hôtel hospitalier et maintenant le Centre de santé en ville font parti d’une stratégie afin de fluidifier les urgences au CHOG et à l’hôpital »

Le Centre de santé accueille les patients du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30, ainsi que le samedi matin.