themes/default/item_post.html.twig

Saint-Laurent-du-Maroni : consommation déconseillée de l’eau potable

L’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de Guyane informent les habitants de Saint-Laurent-du-Maroni d’une augmentation temporaire de la salinité de l’eau du robinet entre le 13 et le 19 novembre 2024.

  • Par: adminradio
  • Date:

C'est une autre conséquence de la sècheresse. Lorsque le débit des fleuves diminue à cause de la sécheresse, les eaux salines des mers ou des océans peuvent remonter dans les embouchures des fleuves, un phénomène appelé intrusion saline. Cela augmente la concentration de sel dans l’eau douce, un processus qui affecte négativement les écosystèmes aquatiques, les cultures qui nécessitent une eau douce mais aussi les stations de captage pour la distribution d'eau potable.

Du 13 au 19 novembre, durant cette période, il est déconseillé de consommer l’eau du robinet, bien qu’elle reste utilisable pour l’hygiène et le ménage.

Des points de distribution d’eau non salée seront mis en place dans la commune pour la consommation. Une distribution spécifique d’eau en bouteille sera également assurée pour les patients en insuffisance rénale (stades 4 et 5), en coordination avec les centres de dialyse et la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni.

Les services de contrôle de l’eau surveilleront l’évolution de la situation et informeront la population en cas de récidive due à des précipitations insuffisantes, indique l'ARS Guyane.