Pas de carnaval et un couvre-feu allongé pendant les vacances : les nouvelles mesures anti-Covid en Guyane
C’est à Paul-Marie Claudon, le secrétaire général de la Préfecture, qu’est revenu la tâche d’annoncer ces nouvelles mesures de freinage dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid 19. Parmi ces décisions, la préfecture a choisi d’annuler le carnaval. Ainsi, 2021 sera une année sans bals parés-masqués ni défilés de rue.
En cause, une situation sanitaire qui se dégrade depuis une dizaine de jours sur le territoire guyanais. Ce qui a incité les services de l’Etat à mettre en vigueur de nouvelles mesures au cours des vacances de fin d’année, qui démarrent ce vendredi 18 décembre.
« Après une accalmie, la reprise de la circulation virale se confirme sur le territoire guyanais, insiste Cyril Rousseau, responsable de la cellule Santé Publique France. Cette reprise se concentre autour des agglomérations de Cayenne et de Kourou. » Toujours selon le docteur Rousseau, présent lors de la conférence organisée à l’hôtel préfectoral ce mardi, le taux d’incidence du virus est actuellement de l’ordre de 120 cas pour 100 000 habitants. Alors qu’on observe une moyenne de 300 nouveaux cas par semaine ces derniers jours.
Une reprise intense de l’épidémie
« Le seuil d’alerte est franchi en matière de circulation Covid », ajoute le docteur. La circulation du virus sur le département est certes plus lente qu’elle ne l’était au mois de juin, mais les médecins sont conscients qu’il existe un décalage entre l’augmentation des cas confirmés en ville et la constatation d’arrives de cas graves dans les hôpitaux. Le médecin de Santé Publique France a également rappelé, dans sa prise de parole, que des cas sont tout récemment entrés en réanimation, à Cayenne. Parallèlement, en ville, la pression des dépistage a augmenté, puisque les autorités sanitaires enregistrent entre 700 et 800 tests effectués chaque jour, en laboratoire ou pharmacie.
C’est pourquoi des nouvelles mesures sanitaires entreront en vigueur dès vendredi. Le secrétaire général de la Préfecture, Paul-Marie Claudon, a tout d’abord annoncé l’allongement du couvre-feu à 21h. Cela concerne les communes de l’agglomération de Cayenne, et la ville de Kourou. Exception faite pour le 24 décembre. La soirée de Noël, les Guyanais pourront effectivement circuler librement, toute la nuit. C’est pour le moment la seule nuit où le couvre-feu sera levé.
La nuit du Nouvel-an à la maison
Le 31 décembre, pas question de fêter la nouvelle année dans la rue. Le couvre-feu, ce soir-là, entrera en vigueur à 21h partout sur le territoire. Y compris en-dehors de l’Île-de-Cayenne et de Kourou. Une décision qui vise, selon Paul-Marie Claudon, à éviter les rassemblements spontanés et festifs, qui pourraient permettre une propagation incontrôlée du virus « sur des parties du territoires moins sujettes à la virulence de la pandémie ».
Néanmoins, pendant ce couvre-feu, la préfecture permet une exception pour les restaurants. Ceux-ci pourront continuer à servir jusqu’à 22h30. Et les clients auront le droit de rentrer chez eux après leur repas, même s’il est plus de 21h, en présentant une attestation et leur ticket justificatif. En revanche, il n’y aura pas de dérogation pour la soirée de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre.
Pas de carnaval en 2021, une décision difficile
Pendant toutes les vacances scolaires, c’est-à-dire jusqu’au 4 janvier (au moins), les rassemblements de plus de six personnes seront interdits sauf dérogation préfectorale. Les frontières quant à elles, demeurent totalement fermées, à la fois côté brésilien et surinamais. Le représentant de l'Etat prévient que pour toutes ces mesures, y compris le couvre-feu, des contrôles des forces de police et de gendarmerie seront effectués sur tout le territoire. L'objectif : dissuader les déplacements excessifs et punir les entorses faites aux règles sanitaires.
Enfin, après avoir appelé à la prudence et expliqué que les mesures de freinage du virus doivent s’intensifier, le secrétaire général de la préfecture a annoncé l’annulation du carnaval en 2021. Une décision qui n’étonne pas. Car une grande partie de la population de Guyane s’était préparée à cette mesure. D’autant plus que les carnavals du Brésil avaient d’ores et déjà fait l’objet d’une annulation. Mais si l’annonce de cette année « sans carnaval », sans bals ni défilés, ne surprend pas, c’est un véritable crève-coeur, notamment pour tous les acteurs de cet événement incontournable du territoire guyanais.