Moustiques : un nouveau répulsif pourrait éviter presque toutes les piqûres
Démangeaisons, rougeurs ou encore boutons…Tout le monde redoute les piqûres de moustiques. En plus d’être gênantes, ces dernières peuvent aussi être vectrices de maladies. En effet, il existe une grande variété d’espèces de moustiques, dont certaines peuvent transmettre des pathologies graves.
Parmi les plus dangereuses et redoutées, on retrouve : le paludisme et la fièvre jaune, mais aussi le chikungunya, la dengue et le Zika qui peuvent notamment être transmis par le moustique tigre. Actuellement implanté dans 71 départements de France métropolitaines selon l’Anses, le moustique tigre fait l’objet d’une grande vigilance. Pour éviter les risques, la meilleure solution serait de ne pas se faire piquer. Pour cela, des scientifiques de l’Université hébraïque de Jérusalem (Israël) auraient mis au point un répulsif efficace à presque 100 %. Les résultats ont été publiés dans la revue PNAS Nexus en avril 2023.
Piqûres de moustiques : un "camouflage chimique" qui les évite à 99,4 %
Le répulsif mis au point par les chercheurs est une combinaison de deux composants naturels :
- L'indole : une substance parfumée présente dans les fleurs.
- Le cellulose : une macromolécule présente naturellement dans le coton ou le bois
En cumulant ces deux substances, les experts voulaient troubler les signaux des moustiques qui leur permettent habituellement de sentir l'odeur humaine afin de repérer leurs proies. Plusieurs expériences ont été menées afin d’évaluer l’efficacité du mélange. Dans la première, l’un des scientifiques a glissé sa main dans une boîte abritant 15 moustiques.
Ces tests effectués en laboratoire ont montré une diminution de 80 % des piqûres lorsque du cellulose était appliqué sur la main. En revanche, après avoir combiné l’indole et le cellulose, le taux de protection montait à 99,4 %. Cette combinaison, qui fait dérailler les signaux que les moustiques utilisent pour sélectionner leurs victimes est "sans précédent", explique Jonathan Bohbot, maître de conférences à l’Université hébraïque de Jérusalem et auteur de l’étude, auprès du média Euronews le 7 juin 2023.
Un répulsif qui agit en deux temps
Ce produit est innovant et particulièrement efficace, notamment parce qu’il agit en deux temps. "Premièrement, c'est une protection mécanique contre les moustiques qui piquent votre peau. Deuxièmement, ce polymère de cellulose agit comme un camouflage chimique", détaille le scientifique. Ainsi, le produit dissimule notre odeur corporelle, qui nous rend attractive auprès des moustiques. En plus de cela, elle libère une odeur répulsive pour les éloigner.
De plus, le répulsif est libéré lentement, afin de prolonger la durée de protection. Ainsi, l'expert explique que le nouveau produit aura, grâce à sa combinaison : "une efficacité et une portée d'action plus longues que les autres produits actuellement disponibles sur le marché". Avant de parvenir à cette commercialisation, d’autres études doivent être menées. Selon les chercheurs, le produit pourrait être mis en vente dès l’année prochaine. S’il a été testé exclusivement sur les moustiques, il pourrait également avoir des effets sur d’autres insectes.