Les pharmacies de Guyane s'ouvrent à l'administration du vaccin contre le Covid-19

Le vaccin de Pfizer/BioNtech sera le seul utilisé par les pharmaciens guyanais qui, pour répondre aux prérequis leur permettant d'officier en tant que centres de vaccination, doivent faire partie de ceux qui étaient déjà référencés pour l'administration du vaccin de la grippe, être équipés d'un frigo avec suivi de température, et équipés d'une trousse de première urgence comprenant deux stylos auto-injecteurs d'adrénaline, ou ampoules d’adrénaline avec matériel injectable et tensiomètre.
Le service de vaccination sera uniquement possible sur rendez-vous, ceci afin de s'assurer que les six doses de vaccin contenues dans chaque flacon soient bien administrées, évitant ainsi toute perte inutile de sérum. L'organisation propre de chaque pharmacie déterminera les horaires concernés, pouvant éventuellement être en-dehors des horaires d'ouverture classiques.
Représentés par leur Unions régionales des professionnels de santé (URPS) qui ont participés à l’élaboration du dispositif, les pharmaciens ont choisi de ne pas vacciner les femmes enceintes, pour qui l’avis de leur médecin ou de leur sage-femme est recommandé, ni les personnes à risque, pour qui un avis de leur médecin est également recommandé.
Les douze pharmacies de l'île de Cayenne concernées sont : à Cayenne, la pharmacie Internationale, celle de Cayenne, de la Madeleine, Simoneau et Néron. À Rémire-Montjoly, les pharmacie Ibis et celle du Larivot. À Macouria, la pharmacie des Awara. À Kourou, la pharmacie Colibri, et à Saint-Laurent du Maroni, la pharmacie de l'Hôpital.