themes/default/item_post.html.twig

Les médecins libéraux et hospitaliers unis pour défendre la santé en Guyane

  • Par: abehary
  • Date:

Hier, à la mi-journée, une trentaine de médecins était réuni devant l'ARS, l'Agence régionale de santé à Cayenne.

Ils avaient rendez-vous avec Jacques Cartiaux, le directeur de l'ARS, suite à la démission de 17 médecins urgentistes de l'hôpital de Cayenne. Objectif : tenter de trouver ensemble des solutions au manque de médecins, et aux mauvaises conditions de travail au sein des urgences du CHAR.

Les médecins libéraux étaient présents pour soutenir leurs confrères des hôpitaux. « La médecine est une et indivisible. On ne peut pas voir souffrir nos confrères urgentistes sans réagir. Notre vœu à tous est de pouvoir soigner la population de manière optimale. Nous sommes donc solidaires » affirme le Dr Stanley Caroll, président du syndicat des médecins de Guyane.

Des une trentaine de médecins appelle à "sauver la Guyane" (Photo : M.Romagnan)

À l'issue de la réunion, ils ont proposé de faire des gardes supplémentaires pour désengorger les urgences de Cayenne. Une mesure temporaire en attendant le recrutement de médecins aux urgences. Pour Pierre Chesneau, médecin urgentiste au CHAR, le problème n'est pas seulement le recrutement. « Il faut recruter à court terme c’est évident. Dans le même temps, il faut mettre en place des structures qui nous permettent de travailler dans des bonnes conditions. Qu’on puisse avoir accès aux spécialistes nécessaires facilement » précise-t-il. 

Les médecins libéraux sont eux aussi en sous-effectifs sur le territoire. Le nombre de médecins spécialistes et généralistes, en Guyane, représente le tiers de la moyenne nationale. « Cela fait des années que nous sommes avec des effectifs bien inférieurs. Ca fait 15 ans que j’écris des courriers aux différents ministres de la Santé. On peut écrire le même courrier aujourd’hui » dénonce Stanley Caroll.