Les médecins libéraux de Guyane se plaignent de dysfonctionnements dans la gestion des feuilles de soin papier par la CGSS
Cette situation concerne particulièrement les patients sans carte vitale et bénéficiant du tiers-payant (CMU, ALD, etc), pour qui, les médecins doivent produire les feuilles de soins à la Caisse pour justifier la somme perçue. Un manque à gagner pour le Dr Christian Rohrbacher, président du syndicat des médecins de Guyane :
« Malgré le dépôt des feuilles de soins sous forme de lots auprès de la CGSS de Guyane, celle-ci procède régulièrement à la notification d’indus pour des actes prétendument « non justifiés. La Caisse, manifestement incapable de retrouver les justificatifs déposés, se borne à affirmer que la preuve de dépôt d’un lot ne suffit pas à justifier quelles feuilles de soins ont été fournies ».
Exaspérés par cette situation répétée, une intersyndical des médecins libéraux a mis en demeure la CGSS de mettre un terme à ces dysfonctionnements d’ici le 31 août prochain.
Dans un communiqué le syndicat des médecins indique que les médecins n’auront d’autre choix que d’appeler tous les libéraux de Guyane à ne plus assumer la charge de l’envoi des feuilles de soins pour les patients à compter du 1er septembre 2023.