Les maires et la CTG actent la fermeture des établissements scolaires dès le jeudi 20 mai « pour ralentir l'épidémie »
Avec plus de 1000 cas de Covid-19 enregistrés la semaine dernière et des indicateurs épidémiques en forte hausse, la situation épidémique s'est fortement aggravée en Guyane. Face à cette situation, le président de la CTG et les maires de Guyane ont marqué leur volonté de « casser la dynamique de l'épidémie » en actant la fermeture des établissements scolaires de Guyane à partir du jeudi 20 mai pour une durée de 7 jours. « Grâce à cette réunion avec le comité scientifique territorial, nous sommes face à des chiffres qui sont très alarmants, notamment dans la ville de Macouria. Nous avons aussi des chiffres qui montrent que cette population jeune est très touchée avec les 43% des moins de 30 ans contaminés, cela indique que la situation est très critique... Nous avons pris cette décision pour protéger la santé de nos enfants », a souligné François Ringuet, président de l' Association des maires de Guyane lors de cette réunion.
Pour le Président de la CTG, Rodolphe Alexandre, « il était important qu'une mesure stricte et ferme soit prise au regard du nombre de classes et de bâtiments fermées et de l'angoisse touchant la jeunesse guyanaise ». La Collectivité territoriale de Guyane précise que des adaptations pour les élèves en examen et les élèves internes induisant le maintien d'un service minimum pour la restauration, le transport, l'hébergement, etc. seront également prises . « Si l’égal accès à l’éducation et la continuité pédagogique sont des enjeux cruciaux sur le territoire, a fortiori en raison du contexte socio-démographique qui le caractérise, la santé des jeunes Guyanais et des habitants de Guyane doit demeurer une priorité », ajoute la CTG.
La Guyane est confinée depuis le 14 mai jusqu'à la fin du mois de mai, mais le préfet de Guyane, Thierry Quéffelec, a annoncé le maintien des écoles ouvertes pour l'égal accès à l'éducation. Une décision qui avait provoqué l'incompréhension et la colère chez les syndicats d'enseignants. Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a indiqué qu’il se rapprochera du préfet de Guyane et de la direction générale de l'ARS Guyane afin que d’autres mesures soient prises notamment à travers la surveillance des frontières, la campagne vaccinale, les moyens de santé.