themes/default/item_post.html.twig

Les hôpitaux de Paris et de Guyane tissent des liens

  • Par: abehary
  • Date:

Une convention de partenariat a été signée aujourd'hui entre les hôpitaux guyanais et l'AP-HP, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Les hôpitaux de Cayenne, Saint-Laurent du Maroni, et Kourou sont concernés. Cela permettra de mutualiser les connaissances, sur le plan logistique mais aussi médical. Grâce à la télémédecine, des diagnostics pourront être réalisés à distance sur des patients guyanais avec des spécialistes de Paris.

Cela permettra aussi d'améliorer la formation des médecins et du personnel paramédical guyanais. Ce partenariat a aussi pour vocation à intégrer l’hôpital de Kourou dont la transformation en établissement public de santé est effective depuis le 1 janvier de cette année.

Pour l'occasion, une délégation de médecins de l'AP-HP est en Guyane pour quelques jours, avec Martin Hisch, le directeur de l'AP-HP depuis 2013. Antérieurement, il a occupé différent postes de haut fonctionnaire d’Etat notamment en tant que directeur de cabinet de ministères et Haut commissaire. Il fonde en 2005, l’Agence des Nouvelles Solidarités Actives. Il devient le Président de l’Agence du service Civique jusqu’en 2013.

De son côté, Jean-Mathieu Defour, le directeur du CHOG, le centre hospitalier de l'ouest guyanais, attend beaucoup de cette convention : « En Guyane, au CHOG, on n’a pas forcément toutes les compétences et organisation sur place donc cet appui de l’AP-HP va nous aider à une meilleure organisation et aussi en terme de renforts et de compétences médicales avec des postes partagés ».

Par ailleurs, les travaux du nouveau CHOG sont en train de se terminer. Un premier transfert d'activités se fera en mai, et un autre en juin ou en septembre.