themes/default/item_post.html.twig

Les difficultés de la PMI Digue Ronjon

  • Par: abehary
  • Date:
Pour la 3ème année consécutive, les centres de protection maternelle et infantile ont organisé leurs journées portes ouvertes.L'occasion est de faire un point sur les conditions de travail de l'un de ces centres medico-sociaux.

Des centres en charge de la protection sanitaire de la mère et de l’enfant. Ils organisent des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Ils réalisent également des actions de formation ou de surveillance et contrôle des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Le centre de PMI (Protection maternelle et infantile) de Digue Ronjon à Cayenne, reçoit en moyenne 30 à 40 enfants et 20 femmes enceintes par jour. Il prévoit également des visites d’assistante maternelle et des visites de femmes enceintes et d’enfants malades.  Autant d'attributions qui représentent une charge de travail conséquente, selon Raymonde Egalgi, infirmière responsable du centre de PMI Digue Ronjon à Cayenne. « Avec peu de personnel, le charge est lourde ». Une situation qui les contraint à établir des accueils sur rendez-vous, « tous les vendredis on a des séances de vaccinations pour les enfants et on est obligé de mettre des rendez-vous car on a vraiment trop de monde » précise Raymonde Egalgi. « Dès 6h du matin, des personnes faisaient la queue à l'extérieur pour être reçues, ce n’était plus possible », rajoute-t-elle. Des recrutements sont en cours mais en attendant, la PMI doit s’organiser pour recevoir dans de bonnes conditions.

Cette année, le thème des portes ouvertes était : La sexualité épanouie et sans risque.