themes/default/item_post.html.twig

Le SAFTHON : Lutter contre l'alcool durant la grossesse

  • Par: abehary
  • Date:

Sur le modèle du Téléthon, une journée de mobilisation contre le Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF) était organisée ce samedi après midi sur la Place des Palmistes.

Dans le cadre des actions de prévention des troubles causés par l'alcoolisation fœtale, le réseau Périnat et SAF Guyane ont organisé une marche dans la ville de Cayenne à l'occasion de la journée mondiale de prévention SAF.
"Le Syndrome d'Alcoolisation Foetal touche un nouveau né sur mille et on estime que l'ensemble des troubles causés par l'alcool pendant la grossesse, c'est un enfant sur cent." indique le Docteur Nadia Thomas, coordinatrice régionale de la délégation SAF Guyane. Elle fait savoir que "L’alcool est un agent neurotoxique, il attaque le cerveau du bébé. L'enfant risque d'avoir des malformations cardiaques et de la face.
L'équipe SAF Guyane sur la Place des Palmistes. Photo : A. Behary L S
"En Guyane, une étude est actuellement menée dans les trois maternités du département pour évaluer les causes des malformations des nouveaux nés." Selon Stéphanie Bernard, coordinatrice du réseau Périnat et membre de l'association SAF Guyane.
Affiche de prévention du Ministère de la Santé.
"Zéro alcool pendant la grossesse, ni bière, ni vin, ni champagne. Ce sont des alcools tout aussi toxiques que les alcools forts" précise le Docteur Nadia Thomas, coordinatrice régionale de la délégation SAF Guyane.