themes/default/item_post.html.twig

Recrutement massif de 249 médecins étrangers lancé par l'ARS Guyane

Pour anticiper les besoins avant la fin de l’état d’urgence sanitaire le 30 octobre permettant le recrutement de praticiens diplômés hors Union européenne, l’ARS a transmis une liste de 249 postes sur lesquels sont susceptibles d’être recrutés des professionnels de santé qui bénéficieront d’une autorisation d’exercice en Guyane.

  • Par: abehary
  • Date:

L’ordonnance de 2005 permettant le recrutement au fil de l’eau, en Guyane, de praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) s’interrompt le 30 octobre, à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Ces professionnels seront désormais susceptibles d’être recrutés selon les modalités du décret du 31 mars 2020, c’est-à-dire après avoir été inscrits sur une liste d’aptitude par une commission. L’ARS a transmis une liste de 249 postes sur lesquels sont susceptibles d’être recrutés les professionnels qui bénéficieront d’une autorisation d’exercice. Il ne s’agit en aucun cas d’un engagement, de la part des établissements ouvrant ces postes, mais de la possibilité de recruter parmi les candidats inscrits.

Des recrutements après l’analyse des candidatures par une commission

La nouvelle procédure ouvre le recrutement aux chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens, et non plus aux seuls médecins à diplômes hors Union européenne. Chaque année, le ministère de la Santé publiera une liste de postes par structure et par spécialité, sur proposition des directeurs généraux d’ARS. Les candidats rempliront un formulaire de vœux avec les postes ouverts auxquels ils postulent. Une commission Martinique-Guyane analysera les candidatures. Présidée par la directrice générale de l’ARS Guyane, elle comptera deux représentants (et deux suppléants) désignés par les présidents des conseils nationaux des ordres des professions concernées, ainsi que deux représentants (et deux suppléants) appartenant à la profession.

Une mission qui ne peut être inférieure à six mois

Après avis favorable de la commission, la candidature est transmise aux responsables des structures. La durée d’autorisation d’exercice ne peut être inférieure à six mois, ni s’étendre au-delà du 31 décembre 2025. Elle peut être retirée en cas de danger grave.

Les structures ne peuvent donc plus recruter directement de Padhue, ni recruter un Padhue sur un poste qui n’aurait pas été publié. Les postes publiés ne sont pas réservés aux Padhue. Il est possible de prévoir une période d’essai.

Ce dispositif doit prendre fin le 31 décembre 2025. A cette date, l’augmentation du numerus clausus est censée produire ses effets. Les besoins en praticiens à diplôme hors Union européenne devraient donc s’éteindre.