themes/default/item_post.html.twig

Le projet de CHRU en Guyane avance petit à petit

Le comité de pilotage du futur CHRU de Guyane s’est réuni pour étudier l'avancée du projet de Centre Hospitalier régional et universitaire, prévu en 2025. Au programme des discussions, le financement, la construction et surtout le transport sanitaire aérien des patients entre Cayenne et Saint-Laurent.

  • Par: abehary
  • Date:

Cette séance, du mardi 25 janvier, co-présidée par le président de la CTG et le préfet représenté par la directrice générale de l’ARS Guyane, a donné lieu à des échanges nombreux et variés. Elus, professionnels de santé et de la recherche, représentants de l’académie, de l’université et des établissements de santé, représentants des patients et des personnes handicapées, se sont exprimés sur les axes de travail en cours.

Les échanges ont permis d’établir, entre autres, les principaux axes du nouveau Projet régional de santé, détaillant les nouvelles activités de soin à développer et les zones d’implantation de celles-ci (hôpitaux de proximité notamment). Le nouveau Projet régional de santé est actuellement en cours de concertation auprès de la Conférence régionale de santé et de l’Assemblée territoriale de Guyane.

L’actuel Projet Régional de Santé (PRS), acté en 2018 et valable jusqu’en 2028, a été mis sur pied à un moment où le programme du CHRU n’en était encore qu’à l’état de projet long terme. En résulte la nécessité de révision du PRS, suite à l’accélération donnée au projet de CHRU sous l’impulsion des ministres de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Outre-mer en mars 2021. Une révision déjà amorcée avec les professionnels de santé du territoire, la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) et l’Assemblée territoriale de Guyane.

Ainsi, les principales évolutions du PRS ont été présentées aux membres du comité de pilotage du CHRU ce mardi 25 janvier. Parmi celles-ci, la nécessité d’élargissement de l’offre de soin à l’échelle du territoire, comme l’indique Clara de Bort, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) : « La liste des activités de soins autorisées en Guyane était trop étroite pour permettre la création du CHU. Il convient de le mettre à jour pour permettre aux hôpitaux de créer les nouvelles activités nécessaires ».

Cette deuxième réunion du comité de pilotage a aussi permis de partager les premiers éléments d’estimation financière du projet de CHRU, incluant les grands investissements nécessaires pour renforcer les trois hôpitaux, les CDPS et le numérique en santé et l'éventuelle construction d'un nouvel hôpital, pour régler les problèmes récurrents que connaissent les bâtiments vieillissants, détaille Gabriel Serville :

« Est-ce qu’on ne devrait pas aller vers la construction d’un établissement neuf ? c’est une question qui demeure posée. On s’est bien rendu compte que l’hôpital de Cayenne a eu du mal à vieillir correctement car on entend trop souvent les récriminations qui sont portées par les patients. On se doit d’apporter le meilleur aux patients de Guyane 

Pour l’instant, un nouvel hôpital flambant neuf n’est pas à l’ordre du jour mais la question reste posée sur le tapis.