Le nouveau robot chirurgical du Centre hospitalier de Kourou est prêt pour ses premières opérations
Une grande première sera réalisée le 7 février prochain, avec l’utilisation en opération du nouveau robot chirurgical récemment acquis par l’établissement. Quatre opérations sont déjà programmées.
Le Docteur Khalil Chalhoub, chirurgien urologue et vice-président de la commission médicale d’établissement (CME), détaille ses conditions d’utilisation : « En pratique, toute chirurgie qui peut être effectuée en cœlioscopie peut être réalisée avec le robot. Le robot nécessite un temps de formation, mais c’est semblable à la cœlioscopie. Au lieu de travailler à côté du patient, le chirurgien se trouve à la console. Le robot améliore la précision du geste et le confort du chirurgien ».
Doté de 3 modules, le robot chirurgical du CHK, permet la chirurgie viscérale, ORL, thoracique, urologique et gynécologique, et pourra être utilisé par des chirurgiens d’autres établissements. Équipé de bras articulés, d’une caméra 3D, d’un module vidéo et de la console qui retransmet les images de l’opération au chirurgien, deux manettes permettent de manier les instruments avec très grande précision.
Autre avantage non-négligeable de cet outil, ce robot a également l’avantage de ne pas monopoliser la salle de bloc, qui peut toujours être utilisée de façon classique au sein du CHK, où l’activité chirurgicale est principalement programmée.