themes/default/item_post.html.twig

La moitié des Guyanais en surpoids ou en situation d’obésité

A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité ce 4 mars, on fait le point sur la situation en Guyane.

  • Par: adminradio
  • Date:

En 2019, 51 % des Guyanais étaient en surpoids ou obèses contre 47 % en France hexagonale, selon l’INSEE. Contrairement à l’Hexagone mais comme aux Antilles, les femmes sont plus touchées par l’obésité que les hommes : 23 % contre 15 % des hommes en Guyane. La part de personnes en surpoids augmente fortement au-delà de 30 ans, passant de quatre à six personnes sur dix.

L’obésité est à l’origine des deux autres pathologies répandues en Guyane. Elle favorise en effet l’apparition de l’hypertension artérielle et du diabète.

Les facteurs de ce surpoids

La consommation quotidienne de fruits en Guyane est deux fois inférieure à celle de l’hexagone (30 % contre 59 %). Même constat pour les légumes frais : seuls 35 % des Guyanais en consomment quotidiennement. Par ailleurs, les Guyanais consomment également plus de boissons sucrées au quotidien que dans l’hexagone, 16 % contre 10 %.

L’insécurité alimentaire est liée évidemment au pouvoir d’achat des ménages. Les contraintes budgétaires des foyers les plus démunis, les conduisent à privilégier le coût avant les qualités nutritionnelles des aliments. Les ménages des milieux favorisés, en revanche, considèrent le rapport entre alimentation et santé plutôt dans une optique préventive.

A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité, le Centre hospitalier de Cayenne organise l’évènement « Poids et obésité: an nou alé, an nou palé » qui aura lieu le 9 mars à la CTG. Au programme : une marche, des ateliers, une conférence. La conférence portera sur des thèmes comme les stéréotypes et la stigmatisation liés aux questions de poids, l'alimentation ou encore l'activité physique adaptée. Des patients témoigneront lors de cette conférence.