themes/default/item_post.html.twig

La colère des syndicats et des élus contre l’administration du centre hospitalier de Cayenne

  • Par: abehary
  • Date:

Ils dénoncent le non respect du protocole d’accord signé le 7 juin 2017 après 75 jours de grève.

Selon eux le comité de suivi qui réuni le député Gabriel Serville, le sénateur Antoine Karam, le vice-président de la CTG Jean-Claude Labrador et le directeur de l’ARS Jacques Cartiaux n’a été réuni qu’une seule fois en juillet 2017. « Le comité de suivi devait faire intervenir les élus signataires. Nous regrettons que la direction de l’hôpital n’ait pas jugé utile de nous associer à la mise en place de ce calendrier. Il est vrai que nous avons rencontré la direction. On a réussi à arracher un calendrier sur les mois et les semaines qui viennent mais ce n’est pas normal qu’on ait dû se mobiliser à nouveau pour que ce calendrier soit établi », affirme Gabriel Serville, député de la 1ère circonscription de Guyane.

La commission de suivi qui doit se tenir avec le syndicat UTG santé n’a abordé que le volet ressources humaines du protocole d’accord. Les volets matériels et financements n’ont pas encore été traités. Après une réunion jeudi matin entre la direction, les élus et l’UTG santé un calendrier de la commission de suivi et du comité de suivi a pu être obtenu. « L’objectif que nous avons est de pouvoir maintenir ces réunions convenues dans le protocole. Nous avons pu arracher un planning pour la mise en place du comité de suivi et pour la poursuite de la commission de suivi. Il était impératif pour nous de montrer notre détermination et l’union que nous avons avec nos élus », affirme Patricia Saïd secrétaire générale 1ère adjointe de l’UTG santé.

Concernant les ressources humaines, sur les 110 personnels supplémentaires à recruter, syndicats et élus regrettent que des embauches aient été faites hors de la Guyane sans privilégier les compétences locales.

(Photo en Une : Image d'archive d'illustration)