L'UTG prévient d'une grave situation de déficit à l'hôpital de Kourou
Un déficit de 15 millions d'euros pour l'année 2020 et des conséquences dans les services. L'UTG évoque des problèmes d'approvisionnement en matériel, fournitures, ou encore le non-paiement de charges sociales. Pour le syndicat, l'Agence Régionale de Santé est principalement responsable. Denis Zero, délégué syndical UTG du Centre hospitalier de Kourou, a indiqué « la direction générale de l'ARS a, avec les deux anciens directeurs de l’hôpital, ont saboté le CHK, parce qu'on a refusé de rentrer sous la bannière de Cayenne. Ils ont fermé les robinets, les dotations ne sont pas arrivées, les directeurs n'ont pas fait les dossiers pour avoir les financements ».
Si l'établissement a bien bénéficié d'un soutien de 9 millions d'euros de la part de l'ARS en 2019, alors que l'hôpital est passé du domaine privé au domaine public, plus aucun financement n'a suivi en 2020, alors que la pandémie de Covid-19 contraignait à l'arrêt de certains services, parmi les plus rentables de l'établissement. Et si l'établissement affiche depuis plusieurs années un déficit, celui-ci semble beaucoup plus impactant pour le fonctionnement de l'hôpital selon le syndicat, qui déplore des difficultés de fonctionnement et des manques de matériel rendant son exercice difficile.
Sans solution rapide proposée par la direction, un préavis de grève avec un cahier de revendication sera déposé dans les prochains jours, prévient le syndicat UTG.