themes/default/item_post.html.twig

Journée mondiale de lutte contre le Sida : « la pandémie de covid19 aurait eu un impact sur le dépistage du VIH »

Le 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Une journée pour multiplier les efforts en termes de prévention et de dépistage. L’occasion aussi de faire le point sur l’évolution de la maladie. Selon Santé publique France, le nombre de nouvelle séropositivité est en baisse et cette diminution s'explique en partie par un recours au dépistage en recul.

  • Date:

Les mesures de confinement, les accès limités ou impossibles à certains services de prévention et de soins, ont contribué dans le monde et sur l’ensemble du territoire français à une diminution du recours au dépistage du VIH. Les données de l’Agence Nationale Recherche sur le Sida (ANRS) montrent :

« La pandémie Covid-19 a eu un impact important sur le dépistage du VIH », selon l’ANRS qui relève, sur l’ensemble de la France, une baisse de 16% des dépistages sanguins entre mars 2020 et avril 2021 et une baisse de 22 % en 2020 des ventes d’autotests. S’ajoute à cela, une baisse de près de 20 % des nouvelles initiations de traitement, de mars 2020 à avril 2021. « En Guyane, cette réalité chiffrée reste à préciser, mais les acteurs et soignants attestent que le dépistage du VIH a pâti de la crise sanitaire », affirme l’ARS Guyane.

« Près de 4 000 personnes vivent avec le VIH sur notre territoire guyanais, et près de 10% ne connaissent pas leur statut », rappelle le Corevih dans un communiqué, à la veille de la Journée mondiale du sida.

Une « Guyane sans Sida » reste un avenir possible 

La réduction du réservoir caché d’infections non diagnostiquées est difficile et reste la priorité de la lutte contre le VIH. « Réduire le délai entre l’infection et le dépistage est une des clés pour une Guyane sans Sida », selon l’ARS. La prévalence du VIH est au-dessus de 1% pour les 15-49 ans depuis de nombreuses années. La Guyane est encore le territoire français le plus touché par le VIH malgré les efforts en termes de dépistage regrette l’ARS : 

« Le recours au dépistage est diversifié et important en Guyane, près de deux fois le taux de dépistage de l’Hexagone. Important, mais il reste insuffisant »

Les autorités sanitaires recommandent donc le dépistage au moins une fois par an pour tous. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, plusieurs actions de prévention, de sensibilisation et de dépistage sont menées tout au long de la journée dans plusieurs communes : 

Cayenne

• Portes ouvertes d’Entr’aides, dépistage et animations, de 8 heures à 16 heures au local de l’association, avec Sida info service.

•    Dépistage Trod au local d’Entr’Aides de Chicago, aujourd’hui de 8 heures à 16 heures, avec Daac.

•    Prévention et pose de préservatifs, avec Entr’aides, à l’université, vendredi de 13h30 à 17 heures

Kourou :

•    Animation, distribution de préservatifs et dépistage avec Ader, devant la CGSS (7h30-12h30), parking de l’Akatij (8h-13h), à la Croix-Rouge française (8h30-11h) et à la maison de quartier Eldo (16h-19h).

Saint-Laurent du Maroni :

•    Dépistage Trod, sérologie et consultations médicales, prévention, information et distribution de préservatifs sur deux sites du Chog : au Cegidd (centre-ville) et aux Sables blancs, de 8 heures à 12h30.

•    Prévention et dépistage avec l’association Aide, au kiosque de l’office de tourisme, de 11 heures à 16 heures. Vernissage de l’exposition photo à 12 heures, avec la participation de la Croix-Rouge française et de Kikiwi ouest.

•    Maraude, stand de prévention, distribution de préservatifs et dépistage par Trod, de 13 heures à 16 heures à la Charbonnière, avec la Croix-Rouge française, Kikiwi ouest, la Pass santé sexuelle et tumeplay.fr