Journée mondiale de lutte contre le Sida : « la pandémie de covid19 aurait eu un impact sur le dépistage du VIH »
Les mesures de confinement, les accès limités ou impossibles à certains services de prévention et de soins, ont contribué dans le monde et sur l’ensemble du territoire français à une diminution du recours au dépistage du VIH. Les données de l’Agence Nationale Recherche sur le Sida (ANRS) montrent :
« La pandémie Covid-19 a eu un impact important sur le dépistage du VIH », selon l’ANRS qui relève, sur l’ensemble de la France, une baisse de 16% des dépistages sanguins entre mars 2020 et avril 2021 et une baisse de 22 % en 2020 des ventes d’autotests. S’ajoute à cela, une baisse de près de 20 % des nouvelles initiations de traitement, de mars 2020 à avril 2021. « En Guyane, cette réalité chiffrée reste à préciser, mais les acteurs et soignants attestent que le dépistage du VIH a pâti de la crise sanitaire », affirme l’ARS Guyane.
« Près de 4 000 personnes vivent avec le VIH sur notre territoire guyanais, et près de 10% ne connaissent pas leur statut », rappelle le Corevih dans un communiqué, à la veille de la Journée mondiale du sida.
Une « Guyane sans Sida » reste un avenir possible
La réduction du réservoir caché d’infections non diagnostiquées est difficile et reste la priorité de la lutte contre le VIH. « Réduire le délai entre l’infection et le dépistage est une des clés pour une Guyane sans Sida », selon l’ARS. La prévalence du VIH est au-dessus de 1% pour les 15-49 ans depuis de nombreuses années. La Guyane est encore le territoire français le plus touché par le VIH malgré les efforts en termes de dépistage regrette l’ARS :
« Le recours au dépistage est diversifié et important en Guyane, près de deux fois le taux de dépistage de l’Hexagone. Important, mais il reste insuffisant »
Les autorités sanitaires recommandent donc le dépistage au moins une fois par an pour tous. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, plusieurs actions de prévention, de sensibilisation et de dépistage sont menées tout au long de la journée dans plusieurs communes :
Cayenne :
• Portes ouvertes d’Entr’aides, dépistage et animations, de 8 heures à 16 heures au local de l’association, avec Sida info service.
• Dépistage Trod au local d’Entr’Aides de Chicago, aujourd’hui de 8 heures à 16 heures, avec Daac.
• Prévention et pose de préservatifs, avec Entr’aides, à l’université, vendredi de 13h30 à 17 heures
Kourou :
• Animation, distribution de préservatifs et dépistage avec Ader, devant la CGSS (7h30-12h30), parking de l’Akatij (8h-13h), à la Croix-Rouge française (8h30-11h) et à la maison de quartier Eldo (16h-19h).
Saint-Laurent du Maroni :
• Dépistage Trod, sérologie et consultations médicales, prévention, information et distribution de préservatifs sur deux sites du Chog : au Cegidd (centre-ville) et aux Sables blancs, de 8 heures à 12h30.
• Prévention et dépistage avec l’association Aide, au kiosque de l’office de tourisme, de 11 heures à 16 heures. Vernissage de l’exposition photo à 12 heures, avec la participation de la Croix-Rouge française et de Kikiwi ouest.
• Maraude, stand de prévention, distribution de préservatifs et dépistage par Trod, de 13 heures à 16 heures à la Charbonnière, avec la Croix-Rouge française, Kikiwi ouest, la Pass santé sexuelle et tumeplay.fr