themes/default/item_post.html.twig

Etude de médecine : vers la fin du numerus clausus

  • Par: abehary
  • Date:

Le gouvernement souhaite mettre fin au système qui fixe à un nombre précis, les étudiants qui pourront poursuivre leurs études de médecine ou en pharmacie en deuxième année.

La fin du numerus clausus. Il s'agit du nombre d'élèves qui à l'issue de leur première année de médecine, seront autorisés à poursuivre en deuxième année. C'est le gouvernement qui fixe, chaque année, le numerus clausus qui détermine le nombre d'étudiants pouvant être admis en deuxième année.

Le gouvernement planche sur l'arrêt de ce système et aussi sur la fin du concours à l'issu de la première année. « En 2017, sur les près de 60.000 candidats, seulement 8.200 ont été reçus en médecine l'an dernier, soit à peine 15% des participants », selon le site L’Etudiant.

Si cette mesure est bien venue pour les étudiants inscrits en 1ère année, elle pourrait faire perdre moins de temps à certains, notamment concernant leur orientation :

« Il n’est pas très utile de faire un PACES pour ce qui veulent se spécialiser après la 1ère année donc c’est un peu dommage pour ce qui veulent faire d’autres spécialité », affirme Neissa Rolle, étudiante en médecine à l’Université de Guyane.

Le gouvernement souhaite approfondir davantage la transformation de la première année commune aux études de santé. Après la fin du redoublement, testée dès cette année dans les universités, le gouvernement envisage d’élargir le concours d’entrée pour former plus de médecins.