EHPAD : six injonctions pour risques graves émises dans quatre établissements de Guyane

D'ici juin 2025, 100% des EHPAD français auront été inspectés, avec 96% d’entre eux déjà contrôlés à fin 2024, dont 30% de manière inopinée.
En Guyane, cinq établissements médico-sociaux accueillent des personnes âgées dépendantes ont été contrôlés : deux publics, deux privés et un en cours d'installation. Un contrôle conjoint avec la Collectivité Territoriale de Guyane a permis de dresser un état des lieux et de définir un plan d’action pour améliorer la qualité des soins.
En tout, six injonctions ont été émises, pour des risques graves, nécessitant des mesures correctrices immédiates. Des axes d'amélioration ont été identifiés, notamment dans l'expression des droits des usagers, la personnalisation des prises en charge et la formalisation des projets de vie des résidents, indique l’ARS.
Les inspections ont également souligné des problématiques spécifiques aux établissements privés. Ils rencontrent des difficultés de recrutement, particulièrement pour les infirmiers, ce qui peut compromettre leur fonctionnement optimal. Enfin, les limites architecturales des bâtiments ont été signalées également. L'engagement des professionnels de santé a cependant été salué.
La ministre a également annoncé la mise en place d'une stratégie nationale pour 2024-2027 afin de renforcer la lutte contre la maltraitance, avec des actions visant à améliorer la coordination entre acteurs, contrôler les antécédents judiciaires des professionnels et promouvoir une culture de « bientraitance ».