themes/default/item_post.html.twig

Dominique Gaquière recoit la médaille de l’Ordre National du Mérite

  • Par: abehary
  • Date:

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre a remis la médaille de l'Ordre National du Mérite à Dominique Gaquière, ancienne sage-femme.

Une distinction qui vient honorer 26 années d'engagement de cette ancienne sage-femme à la PMI de Saint- Laurent du Maroni. De mères en filles, plusieurs générations ont bénéficié́ depuis 1990, du suivi médical et du dévouement de Dominique Gaquière. Rodolphe Alexandre, le président de la CTG, décrit une personnalité ayant eu « d’une conscience professionnelle et un dévouement sans faille tout au long de sa carrière ».

Dominique Gaquière a travaillé en collaboration avec la maternité du CHOG et avec les différents postes de santé de l’Ouest guyanais. Elle se souvient d’un travail en réseau bien coordonné entre les différents acteurs. Heureuse et honorée de recevoir cette distinction néanmoins elle n’oublie pas le travail mené en équipe. « J’ai observé un ensemble de qualités humaines dans l’Ouest guyanais. C’est un grand bonheur pour moi aujourd’hui », déclare-t-elle. Elle se souvient aussi des difficultés liées à l’effectif réduit des services et à la croissance démographique. « J’ai laissé des collègues en souffrance professionnelle par manque d’effectif et c’est plutôt dommage », précise-t-elle.

Rodolphe Alexandre, Président de la CTG procéde à la remise de la médaille de l'Ordre National du Mérite à Dominique Gaquière, devant une assemblée composée notamment d'anciens collaborateurs de cette dernière.