Décès d’un patient atteint de la fièvre jaune
Il s’agit d’une contamination survenue chez un patient de 40 ans. Ce patient a été rapidement transféré de Maripasoula au Centre hospitalier de Cayenne où il est décédé le 11 octobre. Son statut vaccinal n’est pas connu à ce jour.
La fièvre jaune est une maladie virale aiguë qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté, et peut donner lieu à des formes graves et potentiellement mortelles.
Ce nouveau cas confirme que la fièvre jaune est bien présente en Guyane, particulièrement sur les zones forestières. Cela justifie l’obligation vaccinale de toute personne qui se rend ou séjourne sur le territoire.
On le rappelle, la vaccination est la principale mesure de prévention contre la fièvre jaune et que le vaccin est gratuit, sûr et très efficace. Une seule dose suffit généralement à conférer une immunité durable et une protection à vie contre la maladie. Il donne en 30 jours une protection immunitaire efficace à 99% des sujets vaccinés.
Le dernier décès lié a à la fièvre jaune était en juillet dernier. Un jeune homme de 20 ans, du village de Cayodé sur le haut Maroni, était porteur du coronavirus et de la fièvre jaune.