COVID-19 : Un premier cas de variant Omicron en Guyane
Un cas positif au variant Omicron a été confirmé ce mercredi 22 décembre 2021 après séquençage par l’Institut Pasteur de Guyane.
Il n’y a pas de notion de voyage précédent le résultat positif. Cela pourrait signifier l’existence d’une circulation autochtone sur le territoire, indique l’ARS Guyane. Les contacts ont été appelés puis isolés.
Cette personne a été isolée immédiatement à domicile et les procédures habituelles de contacts traçing sont mises en œuvre. D’après les connaissances scientifiques actuelles, le variant Omicron est nettement plus contagieux que le variant Delta, précise l’ARS.
La vaccination associée aux gestes barrières sont les seules mesures efficaces pour lutter contre le virus. A l’approche des fêtes de fin d’années et des rassemblements à venir, il est important de respecter les gestes barrières afin d’éviter tout risque et pour protéger les plus fragiles et se tester au moindre doute ou avant un rassemblement. Une vaccination complète (2 doses + rappel) garantit une protection optimale contre les formes graves de la maladie rappelle les autorités sanitaires