themes/default/item_post.html.twig

Centre Hospitalier de Cayenne : réunion de crise avec la CTG et l'ARS

  • Par: abehary
  • Date:

Samedi matin, la CTG et l’ARS se sont rencontrées pour trouver des solutions à la crise aux urgences du Centre Hospalier Andrée Rosemon de Cayenne (CHAR)

Pour rappel, 2/3 des médecins du service des urgences du CHAR ont présenté leurs démissions et leurs mises en disponibilité à la direction le 3 mai dernier. Une manière forte de dénoncer le manque de moyens humains dans leur service à l'hôpital de Cayenne, ainsi que leurs conditions de travail.

Des réunions de crise qui se succèdent

L’objectif de la rencontre entre l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) est de trouver  différentes pistes de recrutement de médecins urgentistes dans les prochaines semaines. La veille, le président de la CTG Rodolphe Alexandre a d’abord rencontré les urgentistes pour entendre leurs revendications. Le conseil de surveillance a également accueilli une réunion de médiation avec le vice-président du conseil de l’ordre des médecins et un représentant des médecins universitaires. Et samedi Rodolphe Alexandre a rencontré Jacques Cartiaux, le directeur de l’ARS Guyane.

Des solutions à court terme et long terme

Deux solutions ont été proposées : pour le court terme, mobiliser la réserve sanitaire française avec l’EPRUS, l’Etablissement de préparation et de Réponse aux urgences sanitaires. « Avec la CTG, on est totalement d’accord pour faire venir à court terme des médecins. Il y a vraiment une urgence. Et sur le long terme, on travaille sur une stratégie pour stabiliser les effectifs médicaux en Guyane » affirme Jacques Cartiaux, directeur de l’ARS. Et sur le long terme, la création d’un guichet unique, pour organiser l’installation des médecins et créer une attractivité. « On peut attirer les médecins en leur offrant une perspective crédible d’accompagnement professionnel et familiale. Avec le guichet unique, le praticien devrait trouver une voix unique pour être accompagné lors de son installation en Guyane », annonce Jacques Cartiaux.

De son coté la CTG, souhaite mettre à jour le dispositif « Partir Revenir » créé en 2013. La Région proposait des dotations aux étudiants guyanais en 5ème année de médecine afin de les convaincre de revenir en Guyane. « Il est important de rompre le turnover (ndlr renouvellement du personnel) dans le milieu médical. Nous sommes actuellement entrain d’évaluer le dispositif Partir Revenir pour aider les professionnels à revenir en Guyane ». Une trentaine de médecins Guyanais, toutes spécialités confondues, pratiquent hors de la région. De plus, la CTG souhaite participer au Congrès des Urgentistes qui aura lieu du 13 au 15 juin prochain à Paris.