Bientôt la fin du couvre-feu dominical en Guyane ?
À l’issue de la réunion interministérielle de crise, ce vendredi à la préfecture, Thierry Queffelec était rassurant. Il s’est fait le porte-voix d’indicateurs « très bons », selon lui. Alors les mesures restrictives pourraient être allégées, si la tendance à la baisse se confirme. À partir du week-end du 14 février, le couvre-feu dominical pourrait bien disparaître.
Cependant, d’autres mesures sont réévaluées. Les frontières avec le Brésil et le Suriname seront beaucoup plus surveillées, et les contrôles à Iracoubo et Régina seront intensifiés. Le couvre-feu quotidien est lui aussi maintenu. Dans la commune de Régina, il sera même avancé à 19h, au lieu de minuit actuellement, sur demande du maire de la commune.
La Guyane épargnée par les variants
Le préfet a également précisé que la présence des variants dits brésilien, sud-africain et britannique n’est à ce jour pas confirmée par les données scientifiques. Chaque semaine, plusieurs tests PCR douteux sont envoyés pour analyse à l’Institut Pasteur de Paris. Aucun, à date, n’est revenu positif à l’un des variants connus. Le variant de Manaus (Brésil) a pour l’heure été détecté à La Réunion et dans le département du Var.
Quoi qu’il en soit, Thierry Queffelec a appelé à ne pas relâcher la vigilance. Le port du masque et la distanciation physique sont toujours d’actualité. Afin que les courbes d’infection ne repartent pas à la hausse, et que le dimanche 7 février soit le dernier dimanche à passer à la maison.