Santé : Trois Centres délocalisés de prévention et de soins officiellement labellisés "Hôpital de proximité"
Les trois CDPS de Maripasoula, Grand-Santi et Saint-Georges sont désormais des hôpitaux de proximité, pour donner suite à la signature par la Clara de Bort, directrice de l’ARS Guyane, de l’arrêté officialisant leur labellisation. Un acte qui permet ensuite à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) de pouvoir accorder les financements correspondants.
L’ouverture sous l’égide du label Hôpital de proximité est prévue pour le milieu d’année 2023, en fonction notamment des règles administratives liées aux financements, explique Amandine Papin, directrice générale adjointe du Centre Hospitalier de Cayenne et directrice déléguée aux CDPS :
« Cette labellisation indique que, juridiquement, nous avons effectué le processus, explique-t-elle. Le financement de l’investissement est consolidé : 4 millions cette année et 5,7 millions au total. Pour le fonctionnement, nous attendons les validations du ministère ».
Aboutissement de deux ans de travail depuis l’annonce de la création du CHRU en Guyane, cette labellisation est le prélude à un renforcement de l’offre de soins dans ces trois communes de 10.000, 9.000 et 4.000 habitants, renforcées par la population frontalière qui fréquente les trois établissements. Une donnée importante, puisque les trois centres de Maripasoula, Grand-Santi et Saint-Georges, réalisaient 80 % des 180.000 consultations et des 3.100 mises en observations des 17 CDPS du territoire chaque année.
À leur ouverture, les 3 établissements pourront hospitaliser des patients 24 heures sur 24, au lieu d’être transférés sur le littoral. Les centres seront également dotés d’équipements de radiologie et de biologie, permettant une amélioration des capacités de diagnostiques dans leur zone d’influence. Un nouveau rôle qui s’accorde avec le code de la Santé publique relatif aux hôpitaux de proximité :
« Les hôpitaux de proximité sont des établissements de santé publics ou privés qui contribuent (…) à l'offre de soins de premier recours dans les territoires qu'ils desservent. Ils permettent aux patients qui s'adressent à eux d'accéder à des consultations spécialisées, dans le cadre des coopérations qu'ils développent, et assurent, en cas de nécessité, l'orientation des patients vers des structures dispensant des soins de second recours. Les hôpitaux de proximité exercent une activité de médecine. Ils n'exercent pas d'activité de chirurgie ou d'obstétrique ».
Les locaux, en cours d’adaptation et de mise aux normes imposées par ce nouveau statut. On peut noter la mise en œuvre de modulaires pour les activités périphériques, prévues en mai pour les bureaux, les fonctions support et l’imagerie.
Toujours en mai 2023, sera attribué le marché de restauration hospitalière pour chacun des sites. Le mois de juin verra l’installation des équipements mobiliers, biomédicaux et informatiques, ainsi que des antennes de pharmacie et du dispositif d’imagerie.
Enfin, l’hôpital de Cayenne espère avoir finalisé l’adaptation du parc de logements pour accompagner l’augmentation des effectifs.Un autre axe de changement important, dans le secteur des Ressources Humaines, puisque 97 recrutements, équivalents temps plein, sont prévus pour accompagner ce changement.
La phase de recrutement a d’ores-et-déjà bien avancé, précise Amandine Papin :
« Une cinquantaine le sont déjà, essentiellement des médecins, sage-femmes, médiateurs et dentistes. Il nous reste 47 ETP environ à recruter, notamment aides-soignants, secrétaires médicaux, assistants dentaires, médecins spécialistes et préparateurs en pharmacie ».