Voici le nouveau gouvernement Attal
Si certains ténors du gouvernement Borne restent comme Gérald Darmanin, Bruno Le Maire ou Eric Dupond-Moretti, tous trois reconduits dans leurs ministères, la grande surprise a été la nomination de Rachida Dati au Ministère de la Culture.
La maire du 7ème arrondissement de Paris, ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy et femme forte de la droite, s’est vue exclure de son parti Les Républicains, présageant de relations tendues entre le gouvernement Attal et les partis de droite.
En ce qui concerne les Outre-mer, Gérald Darmanin conserve son portefeuille de Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, ce qui n’a pas manqué de faire réagir la classe politique ultramarine. Davy Rimane, le député de la seconde circonscription de Guyane, parle de “provocation assumée” dans son communiqué :
Communiqué de Davy Rimane sur son compte Instagram
Le ministère de l’Education Nationale regroupe désormais la jeunesse, les sports et les jeux olympiques et paralympiques; et c’est Amélie Oudéa-Castera qui en a la charge.
Reste à savoir qui prendra un éventuel ministère des transports (concerné par le dossier du désenclavement de la Guyane), ou du logement, ces deux postes n’étant à l’heure actuelle pas pourvus.
Un gouvernement incomplet pour certains, volontairement restreint pour d’autres qui semble s’orienter vers l’action, comme l’a déclaré le nouveau Premier ministre sur le compte Instagram du gouvernement :