themes/default/item_post.html.twig

Visite express du ministre des Outre-mer en Guyane

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, arrive ce lundi soir en Guyane pour une visite éclair. Il vient entre autres signer un contrat de financement entre l'Etat et la CTG, un contrat en plusieurs volets destiné à moderniser via des investissements multiples. D’autres temps forts sont prévus en 24h chrono. Les détails :

  • Par: abehary
  • Date:

L'avion dans laquelle se trouve Sébastien Lecornu est attendu un peu avant 20h sur le tarmac de l'aéroport Félix Eboué. Le ministre des Outre-mer sera accueilli par le préfet de Guyane, Thierry Queffelec, avant une visite de 24h. La journée de ce mardi 18 janvier s'annonce chargée pour le ministre des Outre-mer.

Demain à 8h, Sébastien Lecornu participera à une cérémonie d'hommage aux morts pour la France, place du Coq à Cayenne. 45 minutes plus tard, il est attendu pour une allocution aux forces de l'ordre et pour la pose de la première pierre du chantier du nouvel hôtel de Police, sur le site de l’ancien hôpital Saint-Denis.

Le ministre visitera ensuite le centre de vaccination de l'Encre, ce sera le seul moment où les problématiques de santé avec l’épidémie de Covid19 seront évoqués. 

A la mi-journée, un accord financier de 40 millions d’euros, entre la Collectivité Territoriale de Guyane et l'État, doit être signé par le ministre au siège de la CTG. Un contrat dans la même veine de celui qui avait déjà été accordé lors de la dernière visite de Sébastien Lecornu en Guyane, au mois de septembre pour à la fois renflouer les caisses de la Collectivité Territoriale et lui permettre également d’investir dans certains projets. 

A 15h, Sébastien Lecornu se rendra à la caserne de gendarmerie de Matoury avant d'assister à une opération de contrôle avant un retour vers Paris dans la soirée. Un déplacement de 24h chrono, pour réaffirmer l'action du gouvernement en Guyane, à 3 mois de l'élection présidentielle.