Une première conférence des présidents d'EPCI pour trouver des solutions à leurs problématiques communes
Les élus se sont mis d'accord pour travailler sur certains dossiers ensemble pour gagner en efficacité et être plus audibles auprès de leurs interlocuteurs, que ce soit l'Etat, l'Europe ou même la CTG. Parmi les axes de travail, la gestion des déchets, la fiscalité ou encore savoir comment améliorer les compétences déjà transférées aux intercommunalités ou celles qui pourraient l'être. Sophie Charles, maire de Saint-Laurent et président de la CCOG rappelle les difficultés rencontrées qui ont vu leur Dotation globale de fonctionnement diminuer :
« En conséquence, mettre des compétences sur le territoire, avoir plus de population et gérer davantage de compétences, cela est beaucoup plus difficile. Les présidents d'EPCI au sein de cette conférence des présidents d'EPCI souhaitent vraiment porter la voix des EPCI de Guyane auprès des instances les plus hautes pour pouvoir ensuite essayer de trouver des solutions aux difficultés que nous rencontrons sur le territoire. Nous avons mis le point sur un certain nombre de sujet que sont les finances et les déchets, car c'est notre problématique principale aujourd’hui mais nous avons chacun d'entre nous des spécificités sur nos territoires et des problématiques communes »
Cette conférence est « un moment historique » selon François Ringuet, le maire de Kourou et président de la CCDS, qui va permettre d'entrer dans une nouvelle étape du développement des intercommunalités et donc des communes du territoire :
« Avoir les 4 présidents des EPCI à Kourou pour discuter des compétences est une fierté pour nous, Kourouciens. L'enjeu est de nous concentrer sur nos compétences en tant qu'EPCI et de répondre à l’accompagnement de notre population de manière à répondre aux vraies problématiques comme la gestion de déchets, les finances d'EPCI et d'autres problèmes comme le volet foncier en partenariat avec les communes».
Une rencontre décisive aussi pour Serge Smock, maire de Matoury et président de la CACL satisfait par la qualité des échanges et des travaux entrepris :
« Au-delà de la CTG et d'autres instances, il est important de dire que l'union fait la force. Il était important de faire cette première conférence des présidents d'EPCI parce que nous avons des problématiques qui sont les mêmes. Nous devons nous réunir pour réfléchir, pour trouver des solutions, des pistes qui nous permettraient d'apporter des réponses aux besoins grandissants de notre population. Cette première conférence a montré qu'il existait des pistes de réflexion qui pourraient amener à des solutions communes ».
VIDEO : Interview des 4 quatre présidents d'EPCI (Samir Mathieu - Radio Péyi)