themes/default/item_post.html.twig

Pass sanitaire : une lettre envoyée au ministre des Outre-mer par plusieurs élus de Guyane

Dans une lettre ouverte les parlementaires, Lénaïck Adam, Marie-Laure Phinéra-Horth et le président de la CTG Gabriel Serville ont interpellé Sébatien Lecornu, le ministre des Outre-mer sur les difficultés d’application du pass sanitaire en Guyane sans adaptations locales. "Un rééquilibrage de la situation, entre respect des mesures sanitaires et reprise des activités économiques, s’impose", indiquent les élus.

  • Par: abehary
  • Date:

Une lettre co-signée par le député Lénaick Adam, la sénatrice Marie-Laure Phinéra Horth ainsi que le président de la CTG Gabriel Serville concernant l’application du pass sanitaire a été envoyée au ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

Après avoir entendu les difficultés et doléances des socio-professionnels, les trois élus ont demandé au gouvernement d’adapter les mesures sanitaires aux particularités du territoire guyanais via plusieurs propositions formulées par les acteurs économiques.

En premier lieu que « le contrôle du pass sanitaire ne s’applique pas pour les clients en terrasse, et que les acteurs économiques puissent recevoir 50 clients en même temps ». Ils souhaitent également que les tests demeurent gratuits tant que « le taux de vaccination ne dépasse pas les 60% de la population ». D’autres part, ils demandent que « les mesures barrières mises en place soient prises charge financièrement par l’Etat (gels hydroalcoolique, masques etc…), de même que la charge salariale supplémentaire relative au contrôle du pass sanitaire ». Enfin, que « les entreprises de moins de 10 salariés soient exemptées de l’obligation de présentation du pass sanitaire ».

S’agissant de l’organisation de manifestations et d’évènements, les acteurs des secteurs de l’évènementiel et sportif demandent à « être autorisés à adapter la jauge de fréquentation de leur évènement en fonction de la nature de celui-ci ».

“Nous espérons que ces propositions seront suivies d’adaptations effectives des textes susvisés sur notre territoire. La question est fondamentale pour la vie socio-économique de la Guyane, territoire fortement touché par le chômage. Un rééquilibrage de la situation, entre respect des mesures sanitaires et reprise des activités économiques, s’impose”, indiquent les élus dans une lettre adressée au Ministre des Outre-mer. 

Pour rappel, en début du mois d’août, le ministre des Outre-mer avait appelé les élus ultramarins à lui faire des propositions pour adapter le pass sanitaire sur leurs territoires et “à prendre la parole” pour inciter à la vaccination.