themes/default/item_post.html.twig

Un plan de plus pour lutter contre le racisme et les discriminations

Elisabeth Borne a présenté un nouveau le plan 2023-2026 de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine ce lundi 30 janvier.

  • Par: adminradio
  • Date:

Ce plan vise à Systématiser les testings sur les discriminations à l'emploi, "élaborer des outils" avec les plateformes numériques et les influenceurs ou encore rendre possible un "mandat d'arrêt". Un projet détaillé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne et la ministre chargée de l'Egalité des chances Isabelle Rome, en présence de dix autres ministres.

Il est prévu une série de mesures qui touchent différents secteurs, allant de l'éducation à l'emploi en passant par la justice ou le sport. Le gouvernement a indiqué que chaque élève devra réaliser une visite historique ou mémorielle.

Ce plan gouvernemental de lutte contre le racisme intervient dans un climat peu satisfaisant.  Puisque Selon un rapport rendu, l’année dernière par La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) il y a automatiquement une sous-estimation des infractions liées au racisme :  1,2 million de personnes seraient victimes chaque année d'au moins une atteinte à caractère raciste alors que seulement 955 condamnations ont été prononcées.

Ce week-end encore, un basketteur du club de Metz a été traité de Bonobo au cours d'un match de Nationale 2 contre Charleville-Mézières. Vous croyez que l’arbitre a arrêté le match ? Non. 

Le joueur insulté, Loïc Akono, s’est approché de celui qui avait proféré l'insulte, mais l’arbitre lui a demandé de garder son calme sous peine de faute technique et son propre entraîneur l'a envoyé sur le banc pour se calmer. Loïc Akono a donc quitté le terrain et il n’est pas revenu. Ses coéquipiers non plus n'ont pas réagi et ont continué à jouer, même si tout est allé très vite. 

Présentation du plan 2023-2026 de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine ce lundi 30 janvier (Youtube Gouvernement.frJanvier 2023) :