Territoriales : le président sortant face à une fusion Serville-Fereira-Américain
Une liste d’union entre Gabriel Serville, soutenu notamment par Péyi Guyane, la LFI et Génération.s, et Jean-Paul Fereira, soutenu par le PS guyanais et les écologistes, avait déjà été évoquée. Finalement, cette union sera élargie au quatrième candidat des territoriales, Jessi Américain, qui, grâce à son score dépassant les 5%, peut fusionner sa liste.
Ainsi, la liste de l'union des trois candidats sera conduite par Gabriel Serville, le député de la Gauche démocrate et républicaine, candidat arrivé second, dimanche, avec 27,68 % des suffrages. Il aura comme colistier Jean-Paul Fereira, maire d’Awala-Yalimapo, qui a terminé troisième au 1er tour avec 23,34 % des suffrages exprimés. Également dans cette fusion : la tête de la liste (SE), Jessi Américain, arrivé en 4e position avec 5,27%.
Cette union s'est faite au forceps avec dépôt de liste en fin d'après-midi vers 17h, ce mardi, soit une heure avant limite de dépôt. Après de longues négociations de composition, la liste « Guyane Kontré pour avancer sans limites » affrontera donc la liste conduite par Rodolphe Alexandre. Dimanche, à l’occasion du premier tour des territoriales, le président sortant de la CTG depuis 2015 -et à la tête de la région Guyane entre 2011 et 2015-, a comptabilisé 43,72 % des voix. Sa liste « Unis et engagés pour notre territoire » est d’ailleurs arrivée en tête dans 19 communes du territoire.
Le président-candidat, confiant, brandit son bilan comme un programme de continuité pour la Guyane. Mais son score important (15 017 voix au premier tour) suffira-t-il pour l’emporter au deuxième tour, face à l’union de la gauche ? Pas sûr, pour les militants des partis de gauche, qui ont pour objectif de renverser l’actuel locataire de la CTG. Avec le report des voix du premier tour, la fusion Servile-Fereira-Américain pourrait prétendre à un peu plus de 19 000 voix.
Quelques jours avant le second tour du scrutin, les candidats ont donc des stratégies différentes. Quand la coalition de gauche veut à tout prix reporter le plus de voix possible en faveur de la liste d’union, Rodolphe Alexandre est parti à la chasse aux abstentionnistes, une réserve de voix potentielles, qui pourrait bien faire basculer le scrutin à son avantage.
Le second tour, ce dimanche 27 juin, s’annonce serré. Et le risque d’une abstention record plane toujours sur le scrutin. Dimanche 20 juin, plus de 65 % des Guyanais inscrits sur les listes électorales ne se sont pas rendus aux urnes.